Home Non classé Conakry: 50 cadres du ministère des affaires étrangères s’approprient de l’utilisation des...

Conakry: 50 cadres du ministère des affaires étrangères s’approprient de l’utilisation des outils informatiques  

412
0
SHARE

Avec le soutien de l’Agence Coopération Belge (ENABEL), la Direction des guinées de l’étranger du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a lancé ce mercredi 31 août, une formation à l’intention des cadres dudit ministère. 

Cette formation qui va durer 10 jours, va porter sur les techniques de l’utilisation des outils informatiques et de l’utilisation de l’internet pour une cible, dans un premier temps, de 50 cadres dudit département.

« Cette étape constitue la phase 1 de ce projet. L’objectif pour nous est de renforcer les capacités de nos cadres pour, d’abord, être en mesure d’organiser des réunions virtuelles et ensuite, être en mesure d’utiliser les outils informatiques. Elle est initiée par la Direction générale des guinéens de l’étranger. C’est 50 cadres du ministère qui vont bénéficier de cette formation », a expliqué Kabèlè SOUMAH, Secrétaire Général du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.

La représentante de l’agence Belge à cette activité, Mme Marie GORRETI a affirmé que cette formation est une opportunité pour les cadres, de s’outiller davantage.

« Ce projet fait partie du programme de coopération signé entre la Guinée et la Belgique et qui concerne le renforcement des capacités au niveau du ministère de la fonction publique du gouvernement guinéen. Cette formation a quelque chose de particulier parce qu’elle concerne la digitalisation et l’informatisation du ministère et surtout de la Direction générale liée aux guinéens l’étranger. Cette formation fait aussi partie de la formation et de la valorisation de la diaspora guinéenne qui est un potentiel important pour le développement économique de la Guinée », a-t-elle lancé.

Par ailleurs Mamadou Saïtiou BARRY, Directeur Général des guinéens de l’étranger a annoncé qu’à l’issue de cette session de formation, « une deuxième formation sur les techniques de montage et de gestion de projets avec d’autres départements sera organisée. La troisième phase de ce projet couvrira les techniques de communication. Cette dernière phase offrira l’opportunité aux cadres de la Direction générale des guinéens de l’étranger de s’approprier des techniques de communication sur les thématiques spécifiques avec la diaspora », a-t-il rassuré.

L’un des animateurs de cette session de formation, Alpha Oumar BAH a affirmé pour sa part, que de telles initiatives permettront d’aider les cadres de l’administration publique, d’être à jour de l’évolution de la technologie.

SOW Telico

Tel: 00224 622 98 10 01