Home Ecole-Pro Enseignement Technique : Vers un recrutement ‘’massif’’ des jeunes formateur

Enseignement Technique : Vers un recrutement ‘’massif’’ des jeunes formateur

Alpha Bacar BARRY, a dévoilé ce mercredi 31 août, les grandes réformes engagées dans le secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Guinée. Dans la poursuite des chantiers, il a fait croire qu’un projet de recrutement est prévu en faveur des jeunes, en qualité de formateurs.

« L’éducation de façon générale est une priorité, donc on va profiter de cette transition pour réformer beaucoup de chose. Nous avons commencé à nous attaquer à la question du développement de la ressource du capital humain, c’est le problème fondamental à l’enseignement technique. Nous avons commencé par valoriser les anciens, c’est-à-dire, ceux qui étaient là. Nous avons sélectionné les plus pertinentes et nous avons mis en place un comité de suivi des réformes institutionnelles. Ce comité nous conseille sur nos actions et qui travaille sur des dossiers spécifiques. Ensuite nous avons mis en place un système qui détecte rapidement les non postés. C’est-à-dire les gens qui sont dans la fonction publique qui n’ont pas été postés. Nous avons retrouvé à l’époque 180 personnes, nous les avons soumis à un bilan de compétences ensuite nous avons redéployé 120 », a dévoilé le ministre Alpha Bacar BARRY.

Le défi est grand, a-t-il fait savoir : « Nous avons fait l’état des lieux du corps professoral. Là il y a un problème. Nous n’avons pas du tout des enseignants dans certaines filières et dans certaines, nous n’en avons pas du tout. Et nous nous sommes entretenus avec l’école nationale des instituteurs techniques pour mettre en place une stratégie qui permet de recruter parmi les jeunes enseignants, les plus pertinents et les plus performants pour les soumettre à une formation rapide et les redéployer avant le début de l’année. »

Par ailleurs, Alpha Bacar BARRY a rappelé la construction de nombreux édifices devant abriter les formations. C’était dans l’émission Mirador : « Le centre de formation de Beyla va ouvrir cette année. La remise officielle a été faite, maintenant il faut affecter les enseignants. Le centre de Lambanyi est opérationnel à 80%. Le CFP de Donka, nous sommes aujourd’hui à près de 60% de la rénovation. La nouvelle école de chemin de fer à Simbaya est à 80%. »

Guinee360