Home News Institut Renforcement des capacités des Recteurs et DG : Formateurs et participants saluent...

Renforcement des capacités des Recteurs et DG : Formateurs et participants saluent l’atelier organisé par l’ANAQ

442
0
SHARE

L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) a organisé, à Conakry, du mercredi 17 au vendredi 19 août 2022, un atelier de formation des Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur publiques, sur la gouvernance universitaire. Au sortir de ces 3 jours d’échange, formateurs et participants ont salué des débats fructueux qui ont marqué cette rencontre…

Massé CAMARA, Formateur DG de l’Institution national de la formation et du perfectionnement Professionnel au ministère du Travail et de la Fonction Publique : « J’ai donné un module sur l’administration publique, dont il fallait faire comprendre c’est quoi l’administration publique quelles sont ses missions, quelles sont ses fonctions et quelles sont aussi ses responsabilités. Je pense qu’ils ont bien compris, la formation a été très fructueuse. Parce que si on est fonctionnaire, il faut qu’on sache qui nous sommes ? ».

Dr Hamidou BARRY, DG IST de Mamou : « On ne finit jamais d’apprendre. Il est important de continuer le renforcement des capacités. Je pense que nos attentes ont été largement comblées dans les différentes thématiques qui ont été abordés par la qualité des présentations. Nous tenons vraiment à remercier l’ANAQ et les autorités ministérielles d’avoir initié cet atelier ».

Pre Mabetty TOURE, DG de l’ISAV de Faranah : « Je suis très satisfaite pour être à un tel atelier parce que nous avons appris beaucoup de choses au cours de la formation surtout sur la gouvernance dans nos institutions. C’est quelque chose qui nous manquait beaucoup. Cet atelier vient combler un vide ».

Pr Daniel LAMAH, Recteur de l’Université de Kindia : « Je suis très satisfait du contenu de l’atelier parce que, quand on est responsable on est appelé à être un manager qui met en avant l’inclusion du point de vue procédure, du point de vue de la collaboration, du point de vue de la gestion des ressources. Donc, cet atelier est venu à point nommé. La pédagogie qui a accompagné l’animation du contenu des enseignements a été très conviviale. Les échanges étaient fructueux ».

Marie Laure LOPEZ ,Formatrice DG des services de l’Université de Toulon en France: « Cet atelier consistait finalement à un échange de bonne pratique entre différente Recteurs et puis avec les différents formateurs qui viennent de pays différents. Ce sont des Recteurs motivés dynamiques qui ont envie de bouger les lignes au sein de leurs universités et aujourd’hui je pense que c’est une première démarche, mais il va falloir continuer en allant vers des formations un peu plus spécifique. Notamment sur le domaine des Ressources Humaines, sur le domaine Budgétaire et puis sur le domaine surtout Pilotage ».

Pre Djenabou BARRY, DG de l’ISIC de Kountia : « On a suivi un atelier très enrichissant sur le renforcement des capacités des recteurs sur la gouvernance universitaire. Nous avons planché sur le processus de management, le sous processus de pilotage de la formation. Nous avons échangé aussi sur l’accompagnement des apprenants, nous avons échangé sur la gestion des admissions sur la gestion des institutions en un mot ».

Pr Lamine GUEYE, Formateur Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-Sénégal: « Nos impressions sont très bonnes. Nous avons constaté une bonne mise en place des procédures Assurance Qualité ici en Guinée, d’abord par la création de l’ANAQ Guinée. Mais aussi les structures publiques se sont engagées résolument dans la promotion d’assurance qualité, dans la culture d’évaluation. Et dans nos séances, on a eu à restituer ce que nous nous appelons Assurance Qualité Externe et son approche au Sénégal. C’est-à-dire tout le dispositif qui a été mis en place au Sénégal depuis dix ans pour promouvoir la culture dans l’évaluation et secondairement je leur ai parlé de l’expérience d’une université qui a eu a appliqué la politique d’assurance qualité qui a été prôné par le gouvernement du Sénégal. Les échanges ont été extrêmement riches. De même, les experts de gouvernance de la Guinée sont venus échangés avec nous. C’était très enrichissant de chaque côté ».

SOW Telico

Tel: 00224 622 98 10 01