Home Etude Bourse Éducation: L’Université de Kankan signe des accords de coopération avec plusieurs universités...

Éducation: L’Université de Kankan signe des accords de coopération avec plusieurs universités guinéennes et africaines

Longtemps isolée et coupée des autres Institutions d’Enseignement Supérieur, l’Université Julius N’YERERE de Kankan décide enfin de sortir de sa solitude. C’est dans ce cadre, elle a signé ces derniers mois, des accords de partenariat et de coopération avec plusieurs universités guinéennes et africaines.

Il s’agit, entre autres : de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry, l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, l’Université Joseph Kizerbo du Burkina, Université de Labé, etc. L’accord consistera à échanger des expériences, notamment scientifiques. Le Recteur a profité de cet entretien pour féliciter le Service des Relations Extérieures de son Université qui a facilité, grâce à son dynamisme, la signature de tous ces accords de coopération en si peu de temps.

<< Les premiers accords qui ont été signés, c’était entre l’université de Kankan et l’institut supérieur des mines et géologie de Boké. Ensuite, le second a été entre l’université de Kankan et l’université Joseph Kizerbo du Burkina. Nous avons également signé un accord de coopération avec l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, avec l’université de Labé. Et, aujourd’hui même, on a signé avec l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Outre les universités (qui sont nombreuses), nous avons aussi signé un accord de partenariat avec un laboratoire suisse de recherche. Ces accords de coopération et/ou de partenariat entrent dans la ligne droite de notre feuille de route qui consiste à être avec les autres pour un échange de connaissances et expériences. Ça va nous aider car l’université de Kankan est resté isolée très longtemps >>, a expliqué le Recteur de l’Université de Kankan.

Par ailleurs, Pr Moustapha SANGARE a rassuré que ces accords ne sont que le début d’un long processus pour sortir l’Université de Kankan de son isolement d’antan.

SOW Telico