1-Je pense que le projet de construction des Lycées Techniques relève des prérogatives du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) à travers sa Direction Nationale de l’Enseignement Secondaire et Technique. À ce niveau, la construction des Lycées Techniques est prévue. Des études sont déjà faites dans ce sens avec un cabinet canadien. Les résultats sont disponibles au MEPU-A. Il suffit juste de les consulter.
2-Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est la volonté du Ministre de l’enseignement technique professionnel de construire forcément des Lycées Techniques à l’Enseignement Technique non à l’Enseignement Pré-Universitaire alors qu’il y a des ERAM non opérationnels( École régionale des arts et métiers) à l’Enseignement Technique : des Enseignants sont formés et des écoles sont construites mais non ouvertes. Est-ce à cause de manque de vision en terme de profil d’entrée ?
3-S’il y a aujourd’hui des projets à soutenir au Ministère de l’Enseignement Technique Professionnel , c’est le projet de formation des formateurs après le recrutement, l’implication des bailleurs de fonds, des sociétés industrielles, dans l’équipement des établissements de l’apprentissage, des CFP et l’élaboration d’une politique de fonctionnement des écoles régionales des arts et métiers et l’adaptation de la formation professionnelle aux besoins du marché de l’emploi sur la base d’une politique d’emploi des sortants des écoles professionnelles.
4-Mais avec ce projet de construction des Lycées Techniques Professionnels à l’Enseignement Technique, à quoi pourrait-on s’attendre ?
5-Au fond, c’est un projet qui, s’il abouti, viserait à faire de l’enseignement technique, le substitut de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Aujourd’hui, c’est le projet de création des lycées techniques, demain, ça serait le projet de création des collèges techniques et après demain, projet de création des écoles élémentaires techniques avant de penser enfin à la création des écoles maternelles Techniques Professionnelles.
6-Ce projet couvait depuis le temps du Ministre KOUROUMA, en passant par K² paix à son âme, SANGARE et Pr Bano, ils ont pu, à leurs temps, monter la nécessité de maintenir des lycées techniques à l’enseignement Pré-Universitaire. Je pense que ce n’est pas dans le temps du Ministre GUILLAUME que le MEPU-A doit être amputé d’une de ses substances fondamentales, en l’occurrence, le projet de création et de construction des Lycées Techniques qui revient en droit à l’Enseignement Pré-Universitaire. Si c’est le cas, si le MEPU-A le perd, l’histoire le retiendra.
7-Questions : D’où viendront les élèves des Lycées Techniques de l’Enseignement Technique Professionnel? Viendront-ils des collèges techniques de l’enseignement technique professionnel ? Les élèves du collège technique viendront-ils des écoles élémentaires techniques professionnelles ?
8-En définitive, il serait nécessaire que le MEPU-A mette en place une commission technique de réflexion afin que ce projet de construction des dix (10) Lycées Techniques ne lui échappe pas et lui revienne en droit.
9-Juste une observation. Je peux me tromper. Je le sais.
Par N’Valy CONDE, le Philosophe.