Home College Honorés par la LCRD… les anciens Enseignants de Dalaba livrent leurs sentiments

Honorés par la LCRD… les anciens Enseignants de Dalaba livrent leurs sentiments

La Ligue des Cadres Ressortissants de Dalaba (LCRD) a décerné des satisfécits aux Enseignants à la retraite, le dimanche 10 juillet 2022. Un évènement de taille. Au micro de notre rédaction, les bénéficiaires la plupart en larme, ont livré leurs sentiments.

Ci-dessous leurs réactions…

Elhadji Ibrahima BAH, Enseignant à la retraite, Professeur d’Histoire,
Géographie et Historien à Dalaba :
« Je suis vraiment très heureux de constater que la jeunesse pense à ceux qui ont eu à les former. Il y a beaucoup de jeunes de Dalaba qui ont réussi dans la vie. Parmi nos élèves vous retrouvez des ministres, des jeunes qui ont été de hauts cadres dans l’administration guinéenne, mais aussi à l’international. Que ces jeunes-là se retrouvent et pensent venir pour faire une reconnaissance aux anciens à tous ceux qui les ont formés, depuis le CP1 jusqu’au niveau du lycée, c’est une action salutaire ».

Amara BANGOURA: « J’ai fait tout pour Dalaba. Je suis très content. Je remercie les organisateurs pour la reconnaissance. Moi j’ai fait 36 ans ici, mes enfants sont nés à Dalaba. Je les encourage de continuer comme ça. Que DIEU les protège et les donne longue vie ».

Karamoko Alimou FOFANA: « Cet évènement très marquant peut être appelé autrement celui de la résurrection. Parce qu’il faut reconnaitre ce qui se passe ce matin à Dalaba, dépasse tout commentaire. Moi qui vous parle, j’ai été très longtemps président de cette jeunesse. J’ai fait 22 ans dans l’enseignement. 10 ans dans le commandement, ça fait 32 ans. Et j’ai pris la retraite. Aujourd’hui je suis là, très heureux ».

Elhadj Thierno Habib SOW, Professeur d’Histoire et Géographie : « J’ai
fait 47 ans de service. Je suis à la retraite depuis 2012. C’est un sentiment de joie, de reconnaissance et de ferveur vis-à-vis des éduqués et des éducateurs. Ces élèves sont de bonne gratitude et de bonne foi. Ils ont reçu une bonne éducation et ils ont cru devoir
reconnaitre la valeur de l’enseignant, à travers cette activité qu’ils viennent de mener. Nous sommes très satisfaits et c’est une première en Guinée ».

Elhadj Mamadou Lamarana BARRY, à la retraite après 41 ans de service :
« Nos sentiments sont très bons. Nous sommes très sensibles à l’initiative qu’ils ont eue. Généralement, les gens se plaisent à dire que l’enseignement est une profession ingrate ou il n’y a pas d’argent, alors que nous qui sommes en train d’être gratifiés aujourd’hui, nous avions tôt compris que le salaire de l’enseignant c’est d’avoir la conscience et la conviction d’avoir formé et bien formé des jeunes qui doivent être des cadres du pays dans le futur. Nous voyons aujourd’hui la reconnaissance que les jeunes expriment à notre endroit ».

Honorable Hawa Binta DIALLO, ancienne députée uninominale de Dalaba:
« C’est un sentiment de reconnaissance et de joie. Il symbolise beaucoup de choses. Je suis vraiment très contente. Toutes mes bénédictions à l’endroit du jeune Kilé et à tous ceux qui sont derrière lui pour avoir eu l’initiative d’organiser cet évènement. On retrouve déjà des personnes qu’on avait annoncées mortes. Des gens qu’on n’a pas vu depuis plus de 20 ans, 30 ans ».

Mme BARRY Fatouma Binta DIALLO: « J’ai servi pendant 38 ans. Nous sommes très contents. Nous souhaitons que cela continue. Nous remercions les organisateurs. Nous disons DIEU merci »

Houssamatou DIALLO : « J’ai servi durant 36 ans. Je suis plus que satisfaite, Je suis surprise. Je suis émue par leur attitude. Je ne pouvais pas imaginer qu’il y aurait des gens qui allaient nous reconnaitre notre bienfait. Cela me réconforte à plus d’un titre ».

Elhadj Ibrahima Sory Diallo ‘’chef Sory’’ : « Sur les 53 ans de services au total j’ai fait 43 ans à Dalaba. Ils nous ont ressuscité. Nous étions dans l’oubliette. Je ne sais pas quel est le diable ou le moustique qui les a piqués. Ils sont venus avec de la bonne piqure pour nous remercier. Du haut de mes 82 ans, on m’avait oublié. Donc, nous leur remercions ».

Elhadj Thierno Habib BARRY ‘’Triporteur’’ : « J’ai 73 ans. Ils n’ont fait que me réjouir, me rappeler du beau vieux temps. Lorsque la retrouvaille se fait, je rencontre des condisciples, des gens avec lesquels j’ai fait les classes et même les élèves avec lesquels maintenant j’évolue ».

Hady Kankalabé BALDE, ‘’Bappa Hady’’ ex Proviseur du Lycée Béhanzin:
«Je suis content. Même le Larousse n’a pas trouvé le mot qui m’anime pour manifester la joie que j’ai aujourd’hui de me retrouver avec mes anciens élèves, les anciens professeurs que j’ai eue à gérer. Je suis réellement satisfait ».

De retour de Dalaba, SOW Telico