Home News Institut Pr Saliou DIALLO au CIMS: «C’est l’une des matinées les plus intéressantes...

Pr Saliou DIALLO au CIMS: «C’est l’une des matinées les plus intéressantes de l’enseignement supérieur en Guinée»

Le Pr Mamadou Saliou DIALLO, Conseiller Principal de Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a pris part à la cérémonie d’ouverture du colloque international en mines et société (CIMS) de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB), ce vendredi 20 mai 2022,  à l’hôtel Rio Nunez de Boké. Au nom de Dre Diaka SIDIBE, il a salué la tenue de cette conférence.

C’est une rencontre qui se tiendra pendant trois jours sous le thème central :  »exploitation minière et développement durable, un enjeu
majeur pour une Afrique émergente ».
Pour le conseiller principal de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ce colloque vient à point nommé.

«Je pense que c’est l’une des matinées les plus intéressantes de l’enseignement supérieur en Guinée. Parce que notre mission de recherche n’est pas toujours activée dans les établissements d’enseignement supérieur. Nous mettons beaucoup plus l’accent sur l’enseignement, la reproduction des connaissances, la transmission des connaissances, alors que notre mission première, si nous voulons contribuer au développement économique de notre pays, c’est de faire en sorte que nous contribuons à la création de la connaissance à la compréhension de ce qui se fait et à l’analyse pour voir où est-ce qu’il y a des problèmes à résoudre et quels sont les leviers sur lesquels on peut se fonder pour avancer», indique Pr Mamadou Saliou DIALLO, tout en soulignant que «ces trois journées de recherche scientifique sur la géologie, sur les mines et sur le développement durable constitue pour nous un départ. C’est le premier colloque international et nous souhaitons que ce colloque soit perpétué et que ce genre de tradition se fasse dans toutes les universités».

Sur la même lancée, le conseiller principal de Dre Diaka SIDIBE invite les participants à mettre l’accent sur l’opportunité qui leur est offerte et faire en sorte que «les trois jours que chacun trouve du temps pour être là, dans ce rendez-vous de donner et de recevoir. Vous aurez des experts qui vont présenter. Et cette population pourra contribuer à qualifier les présentations par des questions et des amendements. Au bout de ces trois jours, chacun partira enrichi de connaissance et de responsabilité. Donc, j’invite tout le monde particulièrement les étudiants à être là pendant ces trois jours et à contribuer à l’avancement de ce secteur. Et c’est la même invite que je formule à l’endroit des miniers, des autres entreprises en lien avec les entreprises minières dans le tissu économique de notre pays».

Envoyé Spéciale: SOW Telico