Home Campus Atelier de validation du statut sur l’Étudiant entrepreneur et le stage: Un rendez-vous...

Atelier de validation du statut sur l’Étudiant entrepreneur et le stage: Un rendez-vous tenu avec succès… 

660
0
SHARE

Après la cérémonie de lancement, place à la présentation des résultats issus des ateliers sur les innovations, organisés par la Direction Générale de l’Innovation. Cet atelier de validation des textes réglementaires sur le statut de l’Étudiant entrepreneur et le Stage /Alternance en Guinée est présidé par M. Thierno Hamidou BAH, Chef de Cabinet du département. Ce projet de création d’emploi pour les jeunes Étudiants vise à faciliter leur insertion professionnelle et l’accès rapide à l’emploi, à la création d’entreprises innovantes et l’entrepreneuriat aux apprenants et diplômés des Institutions d’Enseignement Supérieur du pays.

Les Recteurs, les Directeurs Généraux des IES, IRS, CDI, les Enseignants-Chercheurs, les Universités privées et Étudiants étaient présents à cet atelier.

C’est une des premières missions qui a été assignée à la ministre de l’Enseignement Supérieur, favoriser l’entrepreneuriat, la formation et l’insertion professionnelle des Étudiants.

La ministre Dre Diaka SIDIBE rassure que la Guinée sera dotée d’un statut national d’Étudiant entrepreneur, d’une politique encadrant les stages et les alternances au niveau des entreprises.

« Aujourd’hui notre département pose un nouvel acte. Un nouvel acte qui vient répondre aux instructions du chef de l’Etat de pouvoir mieux qualifier les étudiants guinéens. Nous avons estimé qu’à travers l’une des missions assignées à mon département, de mettre en place des nouveaux moyens, des nouveaux mécanismes, des nouvelles politiques pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle des étudiants guinéens. D’où la mise en place des projets innovants à l’endroit des étudiants mais aussi de ceux diplômés. C’est le statut d’étudiant entrepreneur et la mise en place d’une politique d’alternance et de stage dans nos institutions d’enseignement supérieur. Au mois de juillet, nous avons lancé les ateliers de réflexion, nous avons réussi toutes les parties prenantes et cet atelier d’aujourd’hui c’est pour la validation justement des documents produits grâce à l’appui de toutes les parties prenantes mais aussi l’accompagnement de l’agence universitaire de la francophonie pour avoir doté la Guinée d’un statut national d’étudiant entrepreneur et d’une politique encadrant les stages et les alternances au niveau des entreprises de la Guinée. Les universités doivent se réinventer non seulement pour accompagner la couche estudiantine mais surtout pour qu’il ait une meilleure adéquation entre la formation et le secteur pourvoyeur d’emploi », a dit Dre Diaka SIDIBE. 

Poursuivant, elle a fait savoir que les résultats attendus commencent déjà à être obtenus. « Nous avons nos premiers étudiants entrepreneurs à l’Institut de Faranah, à l’Institut de Dalaba qui ont bénéficié même de l’accompagnement du fond de développement agricole, le FODA. Et très bientôt une équipe du Foda et de la direction générale de l’innovation se transportera à l’Institut de Dalaba et à l’Institut de Faranah pour encore recenser des nouveaux étudiants, des nouveaux porteurs de projets étudiants à soumettre aux financements à travers le ministre de l’agriculture et de l’élevage », s’est justifiée Dre Diaka SIDIBE,MESRSI. 

A sa prise de parole, la patronne de l’Innovation a remercié les uns et les autres pour leur appui à la réussite de cet atelier et des activités précédentes. 

La Directrice Général de l’Innovation, dans son allocution précise que la mise en place d’un statut Étudiant-Entrepreneur constitue une priorité.

« Cela découle d’un constat amère lié à des faibles taux d’insertion socio-professionnelle et d’employabilité de nos jeunes diplômés, augmentant ainsi la courbe de chômage et contribuant à la précarité de la couche juvénile avec des conséquences sur la croissance économique et le développement de notre pays. En Guinée, 70 % de la population est âgée de moins de 35 ans et on estime que plus de 60 % de nos jeunes diplômés guinéens sont au chômage. Cela pourrait s’expliquer par plusieurs causes : l’inadéquation entre les compétences des jeunes et les attentes des employeurs d’une part et d’autre part par l’absence de mécanismes et dispositifs nouveaux dans les curricula de formation les préparant au monde de l’emploi et à la vie professionnelle. La mise en œuvre de ces projets permettra de pallier à cette problématique avec les objectifs suivants :

  • Former les étudiants à l’entreprenariat parallèlement à leur cursus universitaire favorisant la création d’entreprises et la promotion de l’emploi ;
  • Favoriser l’insertion socio-professionnelle de nos jeunes diplômés en réglementant le stage et l’alternance en Guinée avec l’implication de tous les acteurs et parties prenantes ;
  • Institutionnaliser le statut Etudiant-Entrepreneur et les Stages et Alternance dans notre pays.

Nous allons soumettre durant cet atelier, le fruit de ce travail collaboratif mené à la fois en interne et avec les homologues de la sous-région pour amendement et validation. Ainsi, cet atelier aura pour objectifs de : Procéder à une présentation et à un examen des statut, et chartes et formuler des recommandations et suggestions pour améliorer la version initiale ;Obtenir à travers la validation de ces chartes, un consensus autour du document de règlementation du statut de l’étudiant-entrepreneur et de la politique des stages et alternances, document qui sera ensuite soumis aux autorités pour promulgation. Il vous serait aisé de comprendre ainsi, que la mise en œuvre de ces projets à travers l’institutionnalisation de ces chartes, permettra à notre pays d’entrer dans une nouvelle ère qui va contribuer à faciliter l’employabilité de nos jeunes et leur rendement inestimable dans le processus de développement enclenché par les nouvelles autorités qui en font une priorité. D’ailleurs, la présence également de nos chers étudiants à cet événement n’est pas fortuite, ces projets sont avant tout les vôtres et je vous exhorte à vous en approprier au maximum afin de relever ensemble ces défis de notre pays.

Je ne saurai terminer ce discours sans remercier l’ensemble des participants qui, malgré les multiples charges et autres responsabilités, ont accepté de prendre part à cet atelier de validation des chartes de l’étudiant-entrepreneur et des stages et alternance. Pour terminer, je voudrais une fois de plus, réitérer mes remerciements aux autorités de notre pays, à tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes. Sur ce, et tout en vous souhaitant des échanges fructueux et un excellent moment en notre compagnie »,a laissé entendre Mme Aminata Deen TOURE, Directrice Général de l’Innovation. 

Le représentant du Directeur de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) qui est un des partenaires clef de ce projet, explique comment la Guinée s’est démarquée jusqu’à bénéficier de ce projet de création d’emploi pour les jeunes Étudiants.

« Les résultats issus de la consultation mondiale lancée en 2020 l’agence universitaire de la francophonie pour connaitre les aspirations des universités et des étudiants ont été très révélateurs. A travers cette consultation, les étudiants de la république de Guinée, à l’instar des autres pays, ont exprimé leurs attentes parmi lesquels figurent en première place les préoccupations liées au stage, à l’insertion socioprofessionnel et l’entrepreneuriat. En réponse, l’AUF a lancé la création de 70 centres d’employabilités francophones dans 59 pays dont celui à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry qui est déjà fonctionnel. Elle a également planifié en harmonie avec les orientations stratégiques du ministère de tutelle dans plusieurs pays en Afrique subsaharienne des actions concrètes d’accompagnement de ces structures en Afrique du Nord (…). Il s’agit du programme apprendre, entreprendre en Afrique en faveur du développement de la culture entrepreneuriale au sein des universités de ces pays ainsi que le statut de l’étudiant entrepreneur. L’appel à la manifestation d’intérêt a été lancé en 2021, je précise à l’époque Mme la ministre n’avait été promu à cette fonction. Huit (8) pays avaient alors exprimé un intérêt au projet avec pour objectif favoriser la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement supérieurs dans les 8 pays subsahariens et caraïbes pour la mise en place de statut national d’étudiant entrepreneur et de bonne utilisation de la culture au sein des centres d’employabilité francophone de l’AEF. Permettez moi de remercier Mme la ministre au nom de la directrice régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF pour sa détermination et sa réussite à rejoindre les 8 premiers pays qui mettent en œuvre les projets depuis déjà quelques mois. Grâce à l’engagement de la ministre, la Guinée marque sa présence sur la scène internationale francophone », a fait remarquer M. Bobo DIALLO.

Le Président du Comité des Étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, était parmi les participants. Au terme de l’atelier, Sidiki KABA a dit qu’il trouve le contenu : « très important », car, a-t-il ajouté, tout va dans le sens d’aider la couche estudiantine à : «  avoir vite l’emploi » et entreprendre. 

Sadjo Diallo

Tel:224 622 98 10 01