C’est parti pour la rentrée Universitaire 2022-2023 en Guinée. A l’université Mercure International, l’une des plus connues de la ville de Conakry, l’engouement était de taille. Dans cette Institution Privée d’Enseignement Supérieur, encadreurs et Étudiants ont massivement pris part à la reprise de cours.
Aussi bien la délégation ministérielle que les encadreurs et Étudiants, tous se sont réjouis de la façon dont le rendez-vous a eu lieu. « C’est un sentiment de joie et d’appréciation par rapport à ce que nous avons constaté à l’université Mercure Internationale », a dit Seinkoun Mohamed CAMARA, assistant du chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Poursuivant, il a fait savoir que: « Les salles de classes sont propres, les étudiants y sont, il n’y a pas de problème. Les professeurs sont là, l’encadrement pédagogique est présent, la fondation est là, tout est mis en œuvre pour le démarrage des cours. Je suis vraiment satisfait. L’université Mercure est l’une des meilleures universités privées en Guinée. C’est une université de référence ».
Tout en remerciant la délégation ministérielle et les encadreurs de l’Université Mercure International, la Fondatrice a rappelé la vocation de son Institution. Une manière pour elle de réitérer la qualité de l’Enseignement qui y est donné. « Le message que j’ai à donner c’est d’abord un message de remerciement pour l’honneur que nous fait l’honneur la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’innovation en envoyant des représentants pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée universitaire. Je voudrais aussi remercier les équipes de l’université mercure internationale. Nous avons une équipe dynamique et engagée qui n’a ménagé aucun effort pour que cette rentrée soit effective et que les étudiants viennent trouver une école propre, une école organisée et que les enseignants soient là pour les accueillir. Donc je remercie l’ensemble des acteurs de l’université mercure internationale pour ce fait. Je voudrais aussi dire aux étudiants de l’université mercure internationale est la pour eux, ils n’ont qu’à venir reprendre leurs places pour ceux qui ont en 2 ème, 3 ème et 4 ème années et les nouveaux, nous les attendons nombreux parce que l’université mercure internationale a la vocation de former, d’éduquer, d’encadrer et de trouver les moyens possibles pour les insérer dans la vie active de notre nation », a laissé entendre Madame TOUNKARA Mariame DIALLO, Fondatrice de l’Université Mercure International.
Clémentine Evelyne FILLOI est Étudiante en génie informatique dans cette même Université. Egalement très satisfaite de l’effectivité de la rentrée Universitaire, elle a lancé un message à ses collègues absents. « C’est un sentiment de joie qui m’anime parce que depuis pendant les vacances, j’avais à l’idée de reprendre parce qu’il y avait plein de choses que je voulais découvrir. Les vacances m’ont permis de faire des recherches mais il fallait avoir des profs auprès de moi pour me guider dans le sens de l’apprentissage. C’est vraiment une bonne chose que l’ouverture soit faite en ce jour. Nos amis qui sont à la maison, je vous de venir assister aux cours. Le fait de rester à la maison ne va pas vous donner la culture. Vous pouvez rester à la maison et faire des recherches mais le mieux c’est de venir à l’école apprendre des gens et non d’apprendre seul. Quand on apprend avec les gens, on apprend plus », a-t-elle conseillé.
A noter que la délégation ministérielle qui a officié l’ouverture des classes à l’Université Mercure International, était dirigée par Hadja Aissata Dalanda BALDE.
A noter que la délégation ministérielle qui a officié l’ouverture des classes à l’Université Mercure International, était dirigée par Hadja Aissata Dalanda BALDE.
SOW Telico et Maci Diallo
Tel: 00224 622 98 10 01