Home Ecole-Pro Guillaume HAWING: «la revue sectorielle conjointe qui nous réunit aujourd’hui, joue un...

Guillaume HAWING: «la revue sectorielle conjointe qui nous réunit aujourd’hui, joue un rôle central et stratégique dans le système d’éducation et de formation»

La revue sectorielle conjointe de l’éducation et la formation 2021, a débuté, ce mercredi 18 mai 2022. Dans son discours de circonstance le Président du Comité Interministériel de Pilotage et de Coordination (CIPC) de l’Education et de la Formation, également ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a égrené les missions de cette revue. Guillaume HAWING appelle les participants à la rigueur lors de cette session.

Depuis 2020, la République de Guinée, en collaboration avec ses partenaires, s’est doté d’un Programme Décennal de l’Education et de Formation (PRODEG 2020-2029), devenu le seul référentiel des interventions en éducation et formation en Guinée.

Dans son allocution, Guillaume HAWING rappelle que ce programme consigne l’ambition et la volonté du Gouvernement Guinéen d’améliorer la formation des jeunes du pays. Il s’articule selon lui autour d’objectifs courageux en termes d’équité, de qualité des apprentissages, d’insertion professionnelle et d’efficience du système.

«Le secteur de l’éducation et la formation en Guinée a fait des avancées avec une hausse sensible du nombre d’élèves scolarisés à tous les niveaux. Cependant, il fait face à de sérieux défis en termes de scolarisation primaire universelle en 2021 (68,2% Seulement des élèves achèvent le primaire), de qualité des apprentissages et d’insertion socioprofessionnelle des élèves et apprenants. Toutefois, il faut noter que le programme vient à un moment particulier de la vie de la Guinée, marqué par des crises multiples d’ordre politique, sanitaire et de changement climatique ayant lourdement impacté notamment le secteur de l’éducation et la formation. C’est dans ce contexte que les résultats qui vont être examinés par cette revue ont été produits par l’ensemble des acteurs à qui j’adresse, au nom du Gouvernements et des ministères en charge de l’éducation et la formation, mes sincères félicitations et mes encouragements à poursuivre les efforts», lance le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.

A en croire le Président du CIPC, «la revue sectorielle conjointe qui nous réunit aujourd’hui, joue un rôle central et stratégique dans le système d’éducation et de formation. Elle s’appuie sur un processus participatif et sur une large concertation sectorielle, pour examiner de manière conjointe les résultats, les progrès et les performances enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre du plan sectoriel.
II s’agira durant cette session, d’organiser des discussions autour
des principales difficultés et des questions de politique qui déboucheront sur l’élaboration de recommandations relatives aux actions correctives à intégrer dans le plan annuel ou pluriannuel en
vue de favoriser la réalisation des objectifs et renforcer l’impact».

Tout en remerciant les partenaires au développement pour leur accompagnement, Guillaume HAWING rassure que «le CNRD ayant à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Président de la République, fait de l’éducation et la formation sa priorité et portera une attention particulière aux recommandations de la présente revue».

«Pour sa part, le Gouvernement fera attention aux points de vigilance
et conditions de réussite et de concertation comme : (i) la traduction
de la priorité du secteur ; (ii) une meilleure coordination des
activités ; (iii) l’intensification du dialogue autour des politiques
éducatives, (iv) le renforcement du pilotage du plan sectoriel par
l’administration nationale, (iii) le renforcement de l’alignement des
interventions extérieures sur le plan sectoriel et les procédures
nationales, (iv) la prise de décision rapide pour lever les goulots
d’étranglements identifiés»,
ajoute-t-il avant d’inviter à la rigueur
lors de cette session: «Faisons-en sorte que ces travaux débouchent
sur des recommandations pratiques, opérationnelles, qui permettent aux uns et aux autres de traduire en actes concrets, les idéaux
d’éducation pour tous du président de la transition, le colonel Mamadi
Doumbouya et du Gouvernement que dirige le Premier ministre, son Excellence Mohamed Béavogui».

Discours décrypté par: SOW Telico et A Sadjo Diallo