Home Etude Bourse Maroc: Deux Étudiants guinéens récipiendaires d’un Prix pour leur innovation à Oujda

Mamoudou CISSE et Pascal DORE sont parmi les heureux récipiendaires du Prix de l’innovation de la quatrième édition de VALBIOM Innov Days 2.0. L’initiative amène plus d’une centaine de jeunes candidats à réfléchir et à proposer des solutions sur les thématiques de gestion durable des déchets, de biomasse et d’autres projets innovants.

Organisé par le Cluster Valbiom Maroc, le concours a mis en compétition 120 startupeurs marocains et d’autres nationalités. Le Projet « Interrupteur Augmenté » porté les étudiants guinéens Cissé et Doré a retenu l’attention du jury et remporté l’un de ces prestigieux prix. D’une présélection sur un total de 120 candidatures, l’Interrupteur augmenté s’est fait une place parmi les 29 sélectionnées puis les 9 finalistes à Oujda au nord du Royaume du Maroc.

Qu’est-ce que cet Interrupteur Augmenté ?
Il s’agit d’un projet portant sur un système de boitier plaçable sur les interrupteurs existants et connectable aux smartphones. Le système permet de prendre le contrôle sur les lampes afin de réduire les consommations électriques dans les administrations publiques et privées, dans les ménages, les industries etc.

Ajoutons que Pascal Doré est un boursier guinéen, doctorant en systèmes intelligents et télécommunication (SIT) à l’ENSA de Tanger (Université Abdelmalek Essaâdi de TetouanTanger). Il est titulaire d’une licence en Mathématiques-Informatiques à l’Université Mohamed Premier d’Oujda et d’un master en systèmes de communication et électronique embarquée (SCEE) à l’ENSA de Tanger (Université Abdemalek essaâdi de Tetouan-Tanger).

Quant à son binôme Mamoudou Cissé, il poursuit un Master en Bio-informatiques et Sciences de données (BISD) à l’ENSA de Tanger (Université Abdelmalek Essaâdi de TetouanTanger). Cissé est lauréat en Mathématiques et informatiques à la Faculté des sciences de l’Université Cadi Ayyad à Semlelia (Marrakech).

Il est à noter que la structure organisatrice de ce concours est une agence à gouvernance mixte (privé/public) regroupant les acteurs marocains de la valorisation des déchets et des biomasses. Le Cluster Valbiom Maroc est labellisé par le Ministère de l’industrie et du commerce du Royaume.

Kissidougou224