Home College BEPC-Dixinn: Samba Diallo, maire de la commune : « Les gens avaient...

BEPC-Dixinn: Samba Diallo, maire de la commune : « Les gens avaient tendance à croire à une année blanche », rappelle-t-il

Après l’examen d’entrée en 7eme année, c’est le tour du BEPC de commencer en Guinée, ce lundi 8 juillet. Dans la commune de Dixinn, c’est le maire Mamadou Samba Diallo qui a donné le ton.

A Dixinn, les candidats sont au nombre de 2631 dont 1299 filles, répartis entre 9 centres.

C’est à 9 heures que la première épreuve du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), a été lancée à l’école primaire de Dixinn centre 1. Le maire Mamadou Samba Diallo qui a ouvert l’enveloppe de la première épreuve a tout d’abord remercié Dieu qui a évité à la Guinée ‘’une année blanche’’.

« Les gens avaient tendance à croire à une année blanche. Nous remercions toutes les parties qui étaient en conflit d’avoir accepté de trouver la solution pour que les enfants fassent leurs examens. Donc, je souhaite une très bonne chance aux enfants. J’espère qu’ils seront à la hauteur des sujets qui vont leur être donnés », s’est exprimé le numéro1 des élus communaux de Dixinn. Selon le délégué du Centre, « Nous avons douze salles, les surveillants sont là, et on a prodigué des conseils. La sécurité et la santé sont là. Le nombre de candidats est de 372 dont 183 filles et 188 garçons », déclare Mamadou Hanafiou Bah, de la DCE de Matam.

Rappelant le slogan  »Tolérance zéro », le directeur communal de l’Éducation de Dixinn, Fodé Sylla a encouragé les candidats à être sereins.

Il demande aux candidats de faire comme s’ils étaient en classe. « Ce n’est pas la fin du monde. Ils sont dans les interrogations. Ils ne verront plus jamais ce qu’ils n’ont pas fait en classe. Donc, je leur demande d’être calmes et de continuer leurs épreuves dans les conditions les meilleures », a-t-il suggéré.

De son côté, le président de la coordination communale de l’APAE de Dixinn,  (Association des parents d’élèves et amis de l’école), dira: « Vous savez, Dixinn n’a jamais eu la mal chance d’enregistrer des cas de fraudes. Et je souhaite que ça soit une continuité encore. Nous avons passé des messages dans les mosquées et les églises. Je crois que les enfants sont fortement sensibilisés. Et nous comptons sur eux. On a toujours battu le record et on continuera à battre le record à Dixinn », a émis Mohamed Soumah.

Il faut signaler que durant cette première journée de lundi, les candidats vont affronter les sujets de Rédaction et d’Histoire.

SOW Ousmane2 pour universiteactu.com