Home Campus ISFAD : Un atelier de renforcement des compétences des formateurs, lancé à...

ISFAD : Un atelier de renforcement des compétences des formateurs, lancé à Conakry

Ce Lundi,  06 novembre 2023, les responsables de l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) ont procédé au lancement d’un atelier de formation destiné aux enseignants de leur Institution. L’événement s’est déroulé à l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry.  Il à été présidé par la Directrice Générale de l’Institut. Cette formation axée sur la pédagogie digitale a mobilisé l’ensemble du personnel ainsi que le corps enseignant de l’établissement. L’objectif selon les autorités de l’ISFAD, c’est d’armer les enseignants des connaissances et des compétences nécessaires pour offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage en ligne enrichissante, interactive et de haute qualité.

C’est un atelier qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’ISFAD envers l’excellence pédagogique.

Après le lancement de la formation exclusivement en ligne l’année dernière, les autorités de l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) entendent développer et pérenniser cette approche cette année. Selon les autorités dudit Institut, la pandémie du COVID-19 nous a prouvé que l’enseignement en ligne n’est plus seulement une alternative, mais qu’il est devenu de nos jours un pilier fondamental de l’éducation moderne. D’où la nécessité de cette formation.

« Cet atelier de formation s’inscrit dans la continuité de notre engagement envers l’excellence pédagogique. L’année précédente, notre institution a franchi une étape cruciale en se lançant dans l’enseignement en ligne. C’était un défi que nous avons relevé avec succès, grâce à l’engagement et à l’adaptabilité de notre corps enseignant. Vous avez démontré une incroyable résilience en vous adaptant à un nouveau mode d’enseignement et en offrant à nos étudiants une expérience d’apprentissage de qualité, même à distance. L’enseignement en ligne n’est plus seulement une alternative, il est devenu un pilier fondamental de l’éducation moderne.

Cet atelier de formation s’inscrit dans la continuité de notre engagement envers l’excellence pédagogique. L’éducation en ligne est en constante évolution, et il est essentiel de rester à la pointe des dernières avancées technologiques et pédagogiques. Je tiens à souligner que la pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique de l’enseignement dans le monde entier .C’est pourquoi nous organisons ce deuxième atelier pour renforcer encore davantage vos compétences dans le domaine de l’enseignement en ligne.» Déclare Dre Oumou Salémata BARRY, Directrice Générale de l’ISFAD dans son discours d’ouverture.

Cette année, l’Institut Supérieur de Formation à Distance a accueilli un effectif de plus de 2000 étudiants. La gestion de celle-là reste un défi majeur non seulement pour les autorités de l’institut mais également pour le personnel enseignant. D’où l’engagement de ces derniers à se former pour mieux former.

« C’est un atout majeur. Le monde est en perpétuel changement. Si nous voulons être comme nos amis qui sont d’autres pays, il faut qu’on maîtrise le numérique.  Apprendre comment les outils là peuvent être utilisés. Cela est vraiment capital pour nous. Donc  celà nous permet d’être efficient. Parce que cela  allège un peu les tâches liées à la préparation des cours.» Soutient Dr Kpoghomou MAKOLO, Enseignant Chargé des cours de Marketing à l’ISFAD, un des bénéficiaires de cette formation.

C’est la deuxième fois que cet institut organise ces genres de formations à fin d’outiller les enseignants dans l’utilisation des outils collaboratifs.  Les attentes sont nombreuses à l’issue de cette formation.

« On se dit que quand les enseignants seront en possession des différentes formations que nous dispensons au sein de notre institution, cela va faciliter la communication dans les cours qu’ils dispensent aux étudiants surtout que cette année, l’ISFAD a reçu 2500 étudiants .» Explique Faya Benoît CAMARA, Chef de département droit à l’ISFAD.

La formation de cette année va se dérouler en plusieurs niveaux. Les participants feront, d’abord, un point sur l’année universitaire écoulée, ils évoqueront ensuite l’usage de la plateforme qu’ils ont l’habitude d’utiliser pour aller notamment en profondeur en leur montrant d’autres outils qu’ils n’avaient pas découverts l’année passée et les 4 premiers jours seront  axés sur partage d’expérience, Avant de s’atteler sur la pédagogie de la formation à distance explique le formateur.

« On va leur montrer quelle pédagogie utiliser pour donner des cours en ligne en appui à ce qu’ils ont déjà reçu l’année dernière.  Après ça on va  utiliser notre plate-forme.  Celle qu’ils ont déjà l’habitude d’utiliser. Pour aller en profondeur, leurs montrer d’autres outils de la plate-forme qu’ils n’avaient pas explorer l’année dernière.» a expliqué Mamadou Saïdou DIALLO, Ingénieur Pédagogique et Formateur.

Il faut rappeler que cet atelier durera pendant deux semaines.

SOW Telico et MAliou Bah, pour Universite Actu