Le Directeur Général de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké a procédé au lancement officiel d’une Conférence Scientifique Internationale ce mardi 07 novembre 2023 au palais du peuple à Conakry en partenariat avec l’Université Koffi ANNAN de Guinée et l’ITM Mines ALBI-Carmeaux. Pour le lancement de ce rendez-vous Scientifique, plusieurs délégations sont présentes. Ces sont des cadres du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, les Institutions d’Enseignements Supérieures Publiques et Privées, des représentants de la Chambre des Mines, les entreprises minières, des représentants des corps diplomatiques des Chercheurs d’ici et d’ailleurs entre autre. Cette conférence se déroulera en trois jours et vise à offrir un cadre d’échange et de partage d’expérience entre les Scientifiques et les acteurs multi-sectoriels intervenants dans tous les domaines d’activités économiques du pays.
Cette conférence Internationale dénommé AKTIION2023 en est à sa deuxième édition. Elle réunit pendant ces trois jours à Conakry Chercheurs guinéens, africains et Internationaux. Le thème de cette année est: » l’apport du génie industriel au développement durable en Afrique ». Une occasion pour les Chercheurs de vulgariser leurs résultats de Recherches. Des résultats fondamentaux qui aideront les acteurs multi-sectoriels dans l’orientation de leurs actions dans le cadre du développement durable de notre continent.
De nos jours la Recherche Scientifique et l’Innovation Technologique deviennent incontournables pour le développement des pays. Mais ces deux objectifs ne peuvent se faire que grâce à un Enseignement Supérieur de qualité, soutien Dr Daouda KEITA, Directeur Général de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB) qui a présidé l’ouverture de cette conférence. Dans son discours il a affirmé que c’est seulement par une formation de qualité que nous pouvons préparer et construire l’avenir de manière efficace et efficiente. Pour se faire explique t-il, il faut des Enseignants Chercheurs à la hauteur des défis. Avant de faire un diagnostic des problèmes qui assaillent notre système d’Enseignement.
« Nous sommes ici, en association avec des universités guinéennes et d’autres internationales qui sont nos partenaires, pour l’organisation d’une conférence internationale sur l’apport du génie industriel sur le développement de l’Afrique. Nous sommes un centre d’excellence et nous sommes dans un domaine stratégique qui est les mines. Et comme vous le savez, en Guinée, les mines constituent le soubassement du développement de notre pays. Nous faisons donc un consortium de recherche pour faciliter le transfert de compétence avec des spécialités, pour être en mesure de prendre en compte, tous les défis qu’il faut relever pour être à mesure d’accompagner l’Etat dans la gestion responsable et durable de nos ressources. Les principaux objectifs, c’est que c’est une opportunité, une occasion de partager. Dans le partage d’expérience, nous sommes dans plusieurs domaines qui ont une certaine implication dans le développement. Nous sommes associés aussi aux acteurs de chaque domaine.
Cette conférence qui se tient dans un contexte particulier où la recherche scientifique et l’innovation technologique deviennent incontournables pour le développement durable des pays, nous rappelle à suffisance que notre monde est irréversiblement engagé dans un modernisme continu et que nous devons nous y adapter. Le secteur de l’enseignement supérieur est l’un des piliers fondamentaux pour l’ensemble des activités de développement d’un pays. Pour ce faire, il faut des enseignants-chercheurs à la hauteur des défis, l’entretien des compétentes et connaissances des enseignants- chercheurs ne peut se faire qu’à travers des mécanismes de recherche et d’innovation. Le manque de formation adaptée des enseignants-chercheurs a un impact direct sur le niveau des jeunes diplômés issus de leurs enseignements et par conséquent, sur la production de la connaissance et le développement social et économique de la nation. C’est pourquoi les pays africains, dans leur grande majorité manquent de ressources humaines qualifiées pour prendre en compte des défis majeurs liés à leur développement économique et social réel.
Malgré les efforts et la volonté manifeste de nos gouvernements, les universités africaines sont toujours confrontées aux difficultés de financement et de connectivité internationale sur le plan scientifique et dont les efforts et l’engagement personnel ont contribué à la mise en place de ce consortium de recherche en Guinée » soutient Dr Daouda KEITA DG de l’ISMGB.
L’enjeu maintenant selon les organisateurs c’est d’offrir un cadre d’échange et de partage entre les partenaires académique et les praticiens sur le terrain qui peuvent être les industriels ou l’administration. Pour permettre d’inverser la tendance.
«Par cette conférence, nous visons à créer une synergie pour créé des nouvelles connaissances à fin de répondre aux défis de développement de notre continent. La finalité recherchée est d’offrir un engouement d’échange et de partage entre les partenaires académiques et les praticiens, c’est-à-dire les industriels » rappelle Daouda KAMISSOKO, Enseignants-Chercheurs à l’ITM Mines ALBI-Carmeaux.
Pour cette seconde édition de la conférence plusieurs communications en rapport avec le thème de cette année on été sélectionnées à fait savoir Pr Mohamed Tayeb LASKRI, Recteur de l’Université Koffi ANNAN en même temps Président du comité de programme de la conférence a affirmé que c’est une conférence pluridisciplinaire.
« Il y a une spécificité dans cette conférence internationale. Ce qu’elle est pluridisciplinaire. Elle n’est pas spécialisée dans une discipline particulière. Donc ça englobe beaucoup des disciplines, beaucoup des chercheurs dans différents horizons, sur le plan disciplinaire et sur le plan spécialité mais qui a pour thème fondamentale » l’apport du génie industriel au développement durable en l’Afrique ». Nous avons énormément des communications qui ont été sélectionnées dans ce cadre là.» Explique t-il.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation tutelles de la Recherche Scientifique et Innovation en Guinée n’est pas resté en marge de cette rencontre Scientifique. Il à été représenté dans cet événement par son Conseiller Chargé de Mission.
Cette conférence Internationale est la seconde du genre. Elle se tient en Guinée, sous la supervision du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Abdoulaye KEITA, Conseiller Chargé de Mission de ce département, prenant part au lancement de cette conférence, a précisé que la Recherche Scientifique occupe une place de choix, dans le développement national.
« Cette conférence est au cœur de la recherche scientifique et cette année, Madame la ministre Dre Diaka Sidibé a décidé d’ouvrir 4 revues scientifiques dans notre pays pour relancer la recherche scientifique. Parce qu’un pays qui veut se développer est obligé de promouvoir la recherche et ce sont ces institutions et ces chercheurs qui vont partager ensemble leurs acquis. Et ce domaine particulier c’est bien le secteur industriel. Et un pays comme le notre qui détient un potentiel important en terme de ressources naturelles est obligé de valoriser sa recherche. Et c’est avec un grand plaisir que nous participons à cette conférence.» Se réjouit Abdoulaye KEITA, Conseiller Chargé des Missions au MESRSI.
Au cours de cette conférence plusieurs panels seront animés par des Chercheurs de haut niveau sur le thème de cette année. Parmi les panelistes retenus pour cette conférence, figure l’ancien Premier Ministre, Dr Ahmed Tidiane SOUARE.
« C’est une conférence qui va booster la recherche au niveau de nos différentes institutions de formations et de recherches de notre pays. Ça sera une occasion de partage d’expérience. Il y a des invités venant de partout. Je pense que c’est un véritable rendez-vous du donner et de recevoir.» Affirme l’ancien premier ministre guinéen Dr Ahmed Tidiane SOUARE.
Dans son exposé, le Doctorant et Enseignant-Chercheur à l’ISMG Boké Mamadou Oury DIALLO à évoquant la caractérisation géologique et minéralogique des types génétiques des bauxites de Guinée, a fait comprendre que les présents travaux de recherche, présentent un intérêt scientifique et économique et développent tous les aspects liés à la genèse des types génétiques de bauxite qu’on y rencontre ainsi que leurs particularités géologiques et minéralogiques.
SOW Telico et MAliou Bah, pour Universite Actu.com