Home Ecole-Pro Salon de l’Orientation: Forte mobilisation des Élèves à l’Université de N’Zérékoré

Le terrain gazonné de l’Université de N’Zérékoré a servi de cadre à la tenue du salon de l’orientation, ce mercredi 11 mai 2022.

Dans son discours de bienvenue, Dr Oumar KEITA, Recteur de l’Université de N’Zérékoré, a tout d’abord exprimé sa gratitude sur la tenue de ce salon en ces termes:  » l’organisation de ce salon va permettre aux futurs bacheliers de faire des choix en toute responsabilité. Ce qui va les éviter d’avoir des velléités de changements d’options une fois orienté à l’université. Car aucun changement d’option n’est possible après l’orientation. C’est pourquoi d’ailleurs, je salue cette initiative de madame la Ministre Dre Diaka Sidibé, qui répond parfaitement à la vision de son excellence Monsieur le Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Diakaria DIALLO, chef service de modernisation du système d’information au MESRSI, souligne que cette initiative nationale est une réponse aux préoccupations des bacheliers pendant les orientations sur la plateforme Guipol.

« Cette tourné va s’étendre dans les 8 capitales régionales du pays. Et dans chaque région nous formerons 12 points focaux, dont 5 du MESRSI, 5 du MENA et 2 de l’enseignement technique, et nous les doterons du matériel de travail », a-t-il fait savoir.

Pour Zainoul Abidine BARRY, Conseiller chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, les filières professionnelles sont des options d’avenir.

« C’est pour cette raison que le département est plus que jamais déterminé à faire de la formation professionnelle le levier de développement de notre pays. C’est pourquoi la création des ERAM, qui s’ajoutent aux CFP et ENI », indique-t-il.

Au nom du Directeur Préfectoral de l’Éducation de N’Zérékoré, Augustin MAOMY, a exprimé sa satisfaction pour la forte mobilisation des Élèves, mais aussi la qualité de la communication sur les procédures d’inscription sur la plateforme Guipol.

De son côté, KAMANO Sàa Josèphe, du service de développement des programmes à l’Enseignement Technique dit a encouragé les Élèves.

« A choisir les écoles professionnelles, car ça garantie une formation qualité mais des débouchés en termes d’emploi ». « Je suis très satisfait de cette présentation et que je vais suivre ses conseils pour mon orientation future dans une université », confie Martine KOLIE, Élève de la TSM, au lycée Alpha Yaya DIALLO.

A noter que cette prestation qui était prévue dans l’amphithéâtre de l’Université de N’Zérékoré, a été délocalisée sur la pelouse de l’Université, compte tenue de la très forte mobilisation des Élèves estimés à plus de 1000 Élèves.