La Directrice Générale de l’Institut Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV/F), Pre Mabetty TOURE a effectué une mission de travail à l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin, du 16 au 23 avril 2022. Objectif : ficeler un partenariat entre les deux Institutions.
C’est un mécanisme qui vise à consolider le partenariat Sud-Sud. L’ISAV/Faranah a bien saisi la logique de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE dans le cadre de la promotion de la coopération Universitaire.
« Vu le calendrier hyper chargé du Pr Félicien AVLESSI, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, la première journée de travail a eu lieu à la Faculté des Sciences Agronomiques le 19 avril 2022. En compagnie du Pr Joseph DOSSOU, Pr TOURE a eu des échanges fructueux avec le Pr Aimé H BOKONON-GANTA, le Doyen de Faculté, le Vice-Doyen chargé de la coordination des Etudes, le Directeur de l’Ecole Doctorale et les Directeurs des cinq Ecoles (Ecole des Sciences et Techniques de Production Animale, Ecole des Sciences et Techniques de Production Végétale, Ecole d’Aménagement et de Gestion de l’Environnement, Ecole de Nutrition et des Sciences et Technologies Alimentaires et Ecole d’Economie et de Socio-Anthropologie et de Communication pour le Développement Rural) », note d’entrée Pre Mabetty TOURE.
A en croire la Directrice Générale de l’ISAV/F, ces échanges ont porté sur l’idée de convention avec l’Ecole Doctorale de la Faculté des Sciences Agronomiques tout en envisageant une codirection dans l’encadrement des thèses de Doctorat et la mobilité d’enseignants-chercheurs et Étudiants.
« Les partages d’expériences des travaux dans différents laboratoires pluridisciplinaires ont été également soulignés par les spécialistes en analyse du sol, des plantes et de l’eau, en anthologie et phytopathologie ».
Lors de son séjour, Pre Mabetty TOURE a eu droit à une présentation sommaire de l’Université d’Abomey-Calavi qui vient de fêter son cinquantenaire.
« Selon la chargée de la coopération, la collaboration est bien possible avec certaines structures comme la Faculté des Sciences Agronomiques. Mais d’entrée de jeu, il serait intéressant de signer un accord cadre global qui va pouvoir créer un cadre de collaboration pour l’état de convention spécifique en fonction des domaines spécifiques dans lesquels les vrais acteurs (enseignants) voudraient bien travailler. A cet effet, le modèle d’accord de l’Université d’Abomey-Calavi est mis à la disposition la DG de l’ISAV de Faranah afin de vérifier si tous les éléments sont pris en compte pour un partenariat gagnant-gagnant. S’il y a des amendements à ne pas hésiter avant de procéder à la signature de la convention ».
Pour le Recteur d’Abomey-Calavi, les ambitions sont partagées car les Universités africaines doivent d’abord mettre l’accent sur la coopération sud, rapporte Mme Mabetty TOURE : « Avec la coopération du Nord, certaines de leurs institutions profitent que le Sud surtout dans la codirection. Raison pour laquelle, il est bon de mettre l’accent sur la coopération Sud-Sud. La coopération sera facile car l’un des acteurs concernés est le Pr Dossou de la Faculté des Sciences Agronomique qui constitue une entrée aussi importante pour les deux parties. Il est toujours bien que les vrais acteurs se connaissent et soient informés pour la signature d’accord. Par la suite, le partage se fera avec les points focaux au niveau des autres entités à cibler. Le reste c’est de voir comment Co organiser des conférences car c’est au cours de ces échanges que les liens se construisent ».
« Enfin, si le plus long chemin commence par le premier pas. C’est ce premier pas qui vient d’être fait et tous les acteurs expriment leurs engagements à consolider cette coopération universitaire », indique le Pr Dossou, d’après la Directrice Générale de l’ISAV/Faranah.
A noter que la signature de cet accord de partenariat se fera en Guinée, lors du séjour du Recteur d’Abomey-Calavi, en marge de la prochaine réunion du CAMES.