Les femmes du marché Niger, dans la commune de Kaloum, désormais réunis au sein d’une organisation dénommée Association des Femmes Entrepreneurs du Marché Niger (FEMNI) ont reçu des attestations de formation GERME (Gérer mieux mon entreprise) ce 1 septembre 2023, dans un réceptif hôtelier de la place. Ce, à l’issue d’un programme de formation et d’accompagnement national initié par l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP), sous la houlette du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Dans son discours de bienvenue, Mme Adama FALL, Coordinatrice de ladite plateforme est revenue sur la place des femmes dans le développement socioéconomique du pays. » Nos objectifs sont de contribuer à l’insertion sociale et socioprofessionnelle de nos membres, développer des stratégies de recherche de financement pour la mise en œuvre des activités de l’association, renforcer la cohésion sociale entre les membres de l’association et leur capacité . »
Pour sa part, Lancinet CAMARA, Directeur Général de l’ONFPP a indiqué qu’un comité de suivi sera mis en place pour accompagner ces femmes.
» Il s’agit d’une opportunité importante pour l’ONFPP de vous montrer que nous pouvons renforcer les capacités et aider les groupements féminins à attendre des moyens qui leurs permettraient d’être autonome de leurs familles respectives . »
De leurs cotés, les bénéficiaires ont salué l’initiative et appelé les autorités à les aider davantage. « Avant on vendait et mélangeait les recettes sans mettre notre profit de coté, maintenant on arrive à gérer nos activités et on sait comment accueillir les clients pour qu’ils nous soient fidèles « a témoigné Mariama Djelo DIALLO, l’une d’elle.
Hawa Bah