Home College Le mot d’ordre grève ignoré à Dixinn: « Les enseignants ont répondu...

Le mot d’ordre grève ignoré à Dixinn: « Les enseignants ont répondu à 100%…», dixit Mamady KONATE, DCE

Le mot d’ordre de grève de l’intersyndicale (SNE, FSPE et SLECG) n’a pas été suivi dans la commune de Dixinn. C’est du moins ce qui ressort de nos constats fait dans plusieurs écoles.

A l’École Primaire Amical Cabral de Dixinn 15 sur 17 Enseignants étaient présents.

« A mon niveau, je remercie DIEU tout va bien, parce que les enseignants ont répondu à 90%. Donc sur 17 groupes pédagogiques, nous avons 15 enseignants présents. Les deux autres il y a une qui est malade et l’autre je ne sais pas la cause », indique le Directeur Sory ZOUMANIGUI, tout en soulignant qu’il a déjà des remplaçants. « J’ai environ 6 éléments au niveau de l’encadrement. Chaque fois qu’il y a un absent, je dépêche un dans chaque classe pour le suivi des élèves. C’est l’importance de l’encadrement ».

Par ailleurs Sory ZOUMANIGUI livre un message aux grévistes : « Je m’adresse aux syndicalistes ; vous savez chacun de nous a des enfants et nous devons avoir la conscience professionnelle. Il est normal de réclamer son droit, mais il faut penser à l’avenir des futurs cadres
qui demain doivent nous remplacer. Donc la seule solution à ce
problème, je pense que c’est la table. Il faut s’assoir en discuter et
trouver une solution fiable. Mais dire qu’il faut forcement suivre la
grève ça va jouer surtout que nous tendons vers la fin de l’année
scolaire. Les syndicalistes doivent mettre un peu de l’eau dans leur
vin pour penser à l’avenir des enfants avec le temps la solution sera
trouvé avec le gouvernement ».

Pour le Directeur communal de l’éducation de Dixinn, aucun problème n’a été signalé dans sa zone en cette première journée de grève.

« On a visité les écoles comme prévu. On a vu que la mobilisation est grande. Les enseignants ont répondu à 100%, les élèves aussi à 100%. Vraiment dans les écoles visitées il n’y a pas de problème… Avec les collaborateurs de service et avec les enseignants on a passé l’information, on a sensibilisé la main dans la main. C’est quelque chose qu’on a conjugué ensemble et voilà le résultat ce matin. Les
enseignants sont venus massivement. On les a sensibilisé. Il faut
qu’ils pensent à l’avenir des enfants surtout que nous sommes à l’orée
des examens »,
martèle Mamady KONATE, avant de lancer un appel aux
parents d’Élèves : « Nous appelons les parents d’élèves de laisser les
enfants venir massivement parce que bientôt les examens. Notre
objectif maintenant là ce sont les examens et il faut se préparer
l’absence ne sert rien. Nous on les rassure que dans nos concessions
scolaires il y aura cours, il n’y aura pas de problème ».

« Nous appelons les parents d’élèves de laisser les enfants venir massivement parce que bientôt les examens. Notre objectif maintenant là ce sont les examens et il faut se préparer l’absence ne sert rien. Nous on les rassure que dans nos concessions scolaires il y aura cours, il n’y aura pas de problème ».