Le tragique décès du tout premier secrétaire général du SLECG, Louis M’bemba SOUMAH, a plongé le mouvement syndical guinéen dans la consternation. Pour l’actuel numéro un du SLECG, le défunt était une personnalité syndicale qui a consacré sa vie entière à la défense des intérêts moraux et matériel des travailleurs.
«Il fut un grand combattant qui n’a jamais reculé, un jusqu’au-boutiste dans la défense des intérêts des travailleurs… C’est une icône qui a laissé une trace indélébile dans le mouvement syndical. On est fier d’être les produits de Louis M’bemba SOUMAH parce que nous avons été dans son école, il nous a bien entretenu et formé syndicalement. Je suis fier d’avoir appris à ses côtés. Si aujourd’hui, on parle du SLECG d’Aboubacar Soumah, c’est grâce à lui… Nous regrettons amèrement sa disparition »,a indiqué Aboubacar SOUMAH, au micros de nos confrères de mosaiqueguinee.
Et pour honorer la mémoire du défunt, le Secrétaire Général du SLECG, a son tour, a promis de se battre à l’effet de réunifier le mouvement Syndical guinéen.
« A cause de sa mémoire je me battrai autant que faire se peut pour que tous les syndicats guinéens soient unifiés afin que nous puissions comme par le passé, mener le combat pour la défense des intérêts des travailleurs de Guinée »,a-t-il conclu.
Le regretté Louis M’bemba SOUMAH était l’un des Fondateurs de l’USTG et du SLECG, dans le années 1990.