Home Campus Zoom sur le riche parcours de DRE Diaka SIDIBÉ, Ministre de l’Enseignement...

Zoom sur le riche parcours de DRE Diaka SIDIBÉ, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

Enseignante-Chercheuse et précédemment Directrice générale de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, Dre Diaka SIDIBE est une guinéenne au parcours d’exception.

Titulaire d’une bourse d’étude au Maroc, elle obtient une licence fondamentale en sciences de la terre et de l’univers en 2009, à l’université Abdelmalek Essâadi et y poursuit son master sortant major de promotion en 2011 avec un diplôme de master en géologie de l’ingénieur.
En 2012, au terme de 3 années de recherches axées sur la géologie, l’environnement et les risques naturels hydrologiques entre le Maroc et la Roumanie, elle finalise ses études de 3ème cycle et devient ainsi docteure en géologie avec une mention très honorable.

En parallèle de sa thèse, de 2011 à 2013, en tant qu’assistante du Directeur au laboratoire de bâtiments et de travaux publics (GEORET), elle accomplit des missions variées d’expertises géologiques, d’études d’impact environnemental et de modélisation 3D.

De retour en Guinée, En 2014 Dre Diaka SIDIBE occupe simultanément les fonctions de Cheffe de département génie civil et géologique et Directrice du laboratoire universitaire en matériaux et mécanique des sols à l’Université Roi Mohammed VI.

Agent actif de l’entreprenariat guinéen, en 2016, elle cofonde AGROGUINEELAB, un incubateur d’entreprise agricole où elle occupe les postes de Vice-présidente, et Responsable de la formation.

De 2018 à 2019, Dre Diaka est Cheffe de département, enseignement technique et formation professionnelle au sein de l’ANAQ (Autorité Nationale d’Assurance Qualité) dans l’enseignement, la formation et la recherche.

Sur la même période, elle contribue à la mise en place du Centre Émergent Mines et Société – CEMS, en qualité de Directrice adjointe du projet porté par la Banque Mondiale.

En octobre 2019, alors qu’elle dirige un sujet de recherche post doctorale (Problématique et portance des sols routiers latéritiques en milieu tropical : Cas de la Guinée) à l’université de Nancy, Dre Diaka SIDIBE devient la première femme Directrice Générale de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, poste qu’elle occupe jusqu’au 26 octobre 2021, date à laquelle, elle est nommée Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Actrice engagée, elle s’investit auprès d’associations œuvrant en faveur de l’éducation, de l’inclusion et de la défense des droits des femmes, elle est également membre de plusieurs associations scientifiques et compte à son actif plusieurs publications et revues.

Elle a été lauréate des oscars de la femme guinéenne en sciences et techniques en 2016, récipiendaire du prix d’excellence des enseignantes-chercheuses et chercheuses de Guinée en 2017 et meilleur espoir féminin en 2018.

SCRP/MESRSI