Pour créer une certaine émulation entre les établissements scolaires et universitaires de Conakry, la structure Kadiak Communication organisé la 1ère édition du salon de la lecture (SALEC) sous le thème: « le livre, mon avenir « . Ce rendez-vous culturel va mettre 15 Écoles et 08 Universités de la capitale en compétition avec un effectif de 69 candidats, dont 03 par Établissement.
Selon Kadiatou KABA, Coordinatrice du salon, cet événement va se dérouler en deux étapes. D’abord la formation suivie de la présélection qui aura lieu du 24, 25 et 26 mars et la finale prévue au 11 avril 2021.
« En ce qui concerne le déroulement du salon, d’abord au selon de la lecture, il y a une étape de la formation, de la présélection et la finale. Nous allons former les candidats à comment résumer un livre et la formation en développement personnel surtout de son volet, techniques de prise de parole en public parce que ce n’est pas aisé de s’arrêter devant 500 personnes pour expliquer le contenu d’un livre. Le 20 mars il y a la formation, du 24, 25 et 26 mars à la Blue zone, nous allons faire la présélection et les écoles et universités qui auront la charge d’être retenues vont aller en finale. Au total nous avons 15 écoles qui participent au concours dont 3 élèves par école et 08 universités avec 3 candidats par établissement qui fait un total de 69 candidats. Il faut préciser qu’il y a 15 écoles en compétition, dont 3 par commune et parmi ces écoles, il y aura 5 qui vont en finale et sur les 08 universités, seulement 5 iront en finale.
Et ça veut dire que pendant l’étape de présélection, 10 écoles et 03 universités vont rebrousser chemin, celles qui seront qualifiées vont aller en finale prévue au 11 avril. Seule l’école qui viendra en tête qui va remporter le trophée, c’est pareille pour les universités mais n’oublier pas que les 3 premières écoles et universités aussi vont bénéficier beaucoup de cadeaux et même les participants vont quitter avec énormément de cadeaux », a t-elle indiqué au micros de nos confreres de Fatalainfos.com.
La Coordinatrice de ce salon a fait savoir que l’initiative est parti d’un constat qu’ils ont effectué sur le terrain qui leur ont révélé le faible niveau de l’élève et étudiant guinéen. C’est pour donc remédier cet état de fait qu’elle juge lamentable que Kadiak communication a mis ce projet en place.
« Nous avons effectué un constat, on a dû constater dans la plupart des statistiques que l’élève guinéen n’a pas de niveau, étudiant guinéen n’a pas de niveau ou alors le guinéen en général n’a pas la culture de la lecture. Nous voudrions contribuer à la qualification du système éducatif guinéen. Nous avons pensé à la lecture parce que n’oublie pas que la lecture est à la base de toute formation. C’est pour cela, nous avons pensé à mettre en place ce salon de la lecture. Beaucoup de gens blâment la qualité de la formation des élèves et des étudiants mais est-ce qu’on va resté à blâmer Non, quand on blâme il faut apporter des solutions. C’est cette solution là que nous voulons apporter au système éducatif guinéen à travers la lecture », a rappelé Kadiatou KABA
Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir avec d’autres salons qui font la promotion du livre en Guinée, le salon de la lecture entend apporter beaucoup de nouveauté.
Ce salon donne la chance aux apprenants guinéens, Élèves et Étudiants d’exprimer clairement ce qu’il savent ce qu’il pensent devant un centaine de personnes. L’autre particularité est que les Candidats à ce salon vont lire eux-mêmes, résumer en plus restituer, la troisième particularité est que nous avons essayé d’associer plus de chanteurs à ce projet. Ce qui différencie le SALEC des autres salons est que nous au delà de faire la promotion du livre, de la lecture comme beaucoup de nos prédécesseurs le fait, nous nous créons un intérêt autour du salon en essayant de penser a faire gagner les candidats par exemple de bourse d’étude pour faire en sorte que les lauréats puissent découvrir d’autres cieux à travers la lecture », a souligné la coordinatrice du SALEC.