Home News Institut MESRSI: Audience de ce Jeudi 21 Avril 2022

MESRSI: Audience de ce Jeudi 21 Avril 2022

Accompagnée d’une délégation du Programme Intégra, Madame Claire BURGIO, Gestionnaire du portefeuille Guinée au Centre du Commerce International (ITC), a été reçue  par Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gouvernement guinéen à travers le MESRSI et l’ITC.
Au cours de cette rencontre, l’occasion a été mise à profit pour formuler des recommandations permettant de pérenniser les acquis et explorer les voies et moyens efficaces pour la mise en œuvre des engagements et activités opérationnelles de l’ITC en Guinée.

Ces Recommandations sont entre autres:

• La mise en place d’un comité de pilotage;

• L’identification d’un point focal au sein du MESRSI ;

• La réforme et la Co-construction des programmes d’enseignement supérieur ;

• La création d’emplois à travers la formation, l’innovation et le développement de compétences en entrepreneuriat agricole ;

• La transformation des produits agroalimentaires dans les IES à travers le TIC, etc.
Prenant la parole, Madame Claire BURGIO a, d’abord remercié le cabinet du Ministère pour l’opportunité et a ensuite exposé les acquis de son institution avant d’émettre le soutien et l’appui qu’elle compte apporter au département.

Pour sa part, Dre Diaka SIDIBÉ a tenu à rappeler la feuille de route du MESRSI et l’intérêt qu’elle accorde aux réformes visant à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur guinéen.

Avant de lever la séance, Madame la Ministre a exprimé ses remerciements  à l’endroit de la délégation pour l’appui et l’accompagnement qu’elle apporte sans cesse à son département. Elle a invité la délégation de l’ITC a faire preuve de célérité dans la mise en place de ces mécanismes pour faciliter l’atteinte des objectifs.

SCRP/MESRSI