Les Enseignants Contractuels du MEPUA s’opposent à l’idée de concours fermé obtenu lors de la signature du protocole d’accord entre le gouvernement, les centrales syndicales et le patronat. Ces Enseignants se justifient par le fait que l’intégration à la Fonction publique des agents de santé, ceux des Eaux et Forêt et des Homologués de l’Enseignement Supérieur soit obtenue sans concours. Ils envisagent de boycotter les cours dès la fin des petits congés.
Ils sont au nombre de 10.587 Enseignants Contractuels. Depuis 2018, ils sont en situation de classe presque sans sous. Ils avaient obtenu l’accord du chef de l’état d’alors de les engager à la fonction publique pour le fait qu’ils avaient sauvé l’école Guinéenne d’une année blanche. Chose qui n’a jamais vu le jour. Malgré cette patience dans la douleur, leur situation n’a pas été mentionnée parmi les 22 points de la plateforme revendicative des centrales syndicales. Lors des négociations entre ces derniers et le gouvernement, plus 6000 agents des Eaux et Forêt et près de 1000 Homologués de l’Enseignement Supérieur ont été engagé sans concours. Concernant la situation de ces enseignants contractuels du MEPUA, on demande le respect de la loi. De quelle loi s’agit-il, s’interroge Alseny Mabinty CAMARA, coordinateur national de ces Enseignants.
« On ne peut pas comprendre comment ils ont pu accepter ceux de l’enseignement supérieur, de la santé, des conservateurs de la nature et refuser nous ? Et ils demandent dans notre cas de respecter la loi. De quelle il s’agit de respecter ? Deux poids, deux mesures. Ils n’ont aucun droit, aucun argument devant nous pour que nous fassions le concours. Ce n’est pas possible. Ou bien nous nous ne sommes pas des Guinéens ?» mentionne-t-il devant ses amis enseignants contractuels.
Ces enseignants contractuels sont convaincus que c’est par la lutte désormais qu’ils vont obtenir gain. Alseny Mabinty CAMARA lance ce message à ses amis. « Que personne ne reprend les cours après les congés. Nous allons organiser des manifestations sur toute l’étendue du territoire national. C’est un complot contre les enseignants contractuels» ajoute le coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée.
Bonheurguinee