Home Ecole-Pro METFP: Le Ministre Alpha Bacar BARRY réceptionne 4 tracteurs destinés aux ENAE.

METFP: Le Ministre Alpha Bacar BARRY réceptionne 4 tracteurs destinés aux ENAE.

En synergie d’action avec son homologue de l’Agriculture, le Ministre de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, M. Alpha Bacar BARRY, a réceptionné ce mercredi 13 avril 2022 quatre tracteurs destinés aux Ecoles Nationales d’Agriculture et d’Elevage (ENAE).

Cette action s’inscrit en prélude à la campagne agricole 2022 et dans la vision globale du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle consistant à  faire participer les ENAE dans la lutte pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

« Les étudiants de ces écoles n’ont pas l’habitude de faire la pratique avec les engins modernes.  C’est le premier besoin que nous avons comblé. Le second, c’est que ces écoles sont situées sur des zones de production et nous continuons de façon très aberrante à leur envoyer de la nourriture, y compris le riz importé de Thaïlande. Nous voulons annuler cette tendance et pouvoir permettre à ces élèves de produire ce qu’ils mangent. Cela provoque déjà un petit soulagement sur le budget national. Donc, si le ministère de l’Agriculture nous permet d’équiper ces ENAE, nous pouvons leur apporter des contrats de performance pour que ces ENAE produisent non seulement ce qu’elles mangent ; mais aussi, participent à la campagne 2022 », a dit le ministre.

Pour sa part le Ministre de l’Agriculture, Mamoudou Nagnalen BARRY  a décrit cette mise à disposition des tracteurs aux ENAE comme la matérialisation d’une volonté du Chef de l’Etat pour moderniser les pratiques agricoles en mettant à contribution les ENAE qui, assure-t-il, sont les principaux moyens pour réduire la dépendance alimentaire dans notre pays.

« Nous allons concentrer nos efforts sur ces ENAE et ces quatre tracteurs constituent un départ. Dans les semaines et mois à venir, l’Etat va fournir encore plus d’efforts. Ce que nous attendons de ces écoles, ce sont des contrats de performance et de s’assurer qu’elles ont été performantes avec les premiers tracteurs » a-t-il indiqué.

SCRP/METFP