Home College Matam: Le DG du service Examen vulgarise la nouvelle feuille d’Examen

Matam: Le DG du service Examen vulgarise la nouvelle feuille d’Examen

Le Directeur général du service Examen accompagné du Directeur communale de l’Éducation de Matam, était face aux responsables de l’Éducation de ladite commune. Au cours de cette rencontre, Mamady 49 KEITA a expliqué les nouvelles initiatives entreprises par le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire dans le cadre de l’organisation des Examens Nationaux.

Désormais la feuille d’Examen change d’entête. C’est du moins ce qu’a
fait savoir, ce mardi 15 mars, le DG du service Examen aux encadreurs de Matam.

« C’est une initiative de Monsieur le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et l’Alphabétisation de dématérialiser le processus d’organisation des examens nationaux. C’est pourquoi il a initié l’utilisation de la nouvelle feuille d’examen, qui permettra de supprimer le report manuel  des anonymats sur les copies des candidats. Cette feuille d’examen ne porte pas de filiation, les centres d’examen, les écoles d’origines. C’est uniquement le numéro de table. L’initiative va lutter contre la fraude, les cas de substitution l’infiltration des copies des candidats au niveau du secrétariat au niveau des centres d’examen », indique Mamady 49 KEITA.

Au nom de tous les encadreurs, le DCE de Matam a salué l’initiative.
Ibrahima 2 BARRY estime qu’avec cette nouvelle approche, la lutte
contre la fraude sera plus facile.

« Nous sommes dans une nouvelle dynamique avec l’actuel ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, M. Guillaume Hawing qui est venu avec une certaine nouveauté, qui veut imprimer une certaine rigueur au niveau des examens. Cette nouvelle donne permettra d’éviter certaines étapes des examens, éviter par exemple le secrétariat aux examens. Ce secrétariat qu’on évite n’entame en rien le processus des examens. Le ministre veut que nous ayons des examens plus crédibles. Cette séance d’aujourd’hui c’est montrer au cadre aux surveillants aux correcteurs comment utiliser la nouvelle feuille d’examen au lieu d’attendre le secrétariat reporter des numéros sur les feuilles. Cette année il suffit seulement de masquer le PV pour que tout le processus continue. Donc, c’est une nouvelle initiative. C’est un processus à encourager. Donc nous à Matam au nom des chefs d’établissements, directeurs d’écoles nous sommes prêts à accompagner Monsieur le ministre sur cette dynamique qui ne peut que rendre crédible les examens nationaux », souligne-t-il.

Noumou DIALLO, Délégué Scolaire est l’un des participants. Au sortir
de la séance, il trouve cruciale cette nouvelle donne. « C’est intéressant, ça nous permettra de limiter la fraude. Ça va nous faciliter le travail dans la salle », a-t-il laissé entendre.

SOW Telico