Home Etude Bourse Bourse d’entretien, une précision de Dre Diaka SIDIBE : “l’étudiant perd sa...

Bourse d’entretien, une précision de Dre Diaka SIDIBE : “l’étudiant perd sa bourse d’étude… dès lors qu’il a deux échecs consécutifs”

Dans un décret lu le 12 août 2022 à la télévision nationale (RTG), le Gouvernement guinéen a annoncé la revalorisation de la bourse d’Étude et d’entretien des Étudiants et agents stagiaires. Un acte qui paraît comme un ouf de soulagement pour les Étudiants qui, ces dernières années, réclamaient une attention de la part des autorités vis-à-vis de leurs conditions.

Aux yeux de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, cette revalorisation de la bourse est purement salutaire.

“Cet acte est à la fois historique et plein de sens. Il est salutaire et est de haute portée sociale en ce qui concerne cette couche estudiantine. Les préoccupations, les maux dont souffrent les étudiants aujourd’hui sont connus de tous et de lui (Mamadi Doumbouya ndlr) en premier. Avec ce nouveau décret de revalorisation de la bourse d’étude et d’entretien des étudiants guinéens, nous ne pouvons que nous réjouir et saluer cela”, a déclaré Dre Diaka SIDIBE sur les ondes de la radio nationale, tout en précisant que: “L’étudiant perd sa bourse d’étude, c’est-à-dire, la gratuité de sa formation dans une université publique de la Guinée dès lors qu’il a deux échecs consécutifs.  Il perd sa bourse d’entretien, c’est-à-dire, les pécules lorsqu’il y a un échec dans le cycle. Donc, vous conviendrez avec moi que tout ça est cadré pour qu’au-delà de la revalorisation, des nouvelles conditions qui régissent les fonctionnements des nouvelles bourses”, précisé Dre Diaka SIDIBE, qui ouvre une autre fenêtre sur la bourse d’excellence.

‘’Une deuxième innovation dans ce décret, il s’agit des bourses d’excellence. C’est pour envoyer encore un message fort à la jeunesse guinéenne que nous pouvons aussi restés en Guinée, se former, se mettre à la disposition de notre pays (…) Cette bourse d’excellence sera sujet à des concours et à tous les niveaux. Des bacheliers aux sortants d’université et aux diplômés même ‘’, a fait savoir la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Il faut noter que ces décisions des autorités actuelles entrent en vigueur à partir de l’année Universitaire 2022-2023.

lerevelateur224