Home College Conakry : Des Enseignants Contractuels manifestent devant le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire

Conakry : Des Enseignants Contractuels manifestent devant le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire

329
0
SHARE

Plusieurs Enseignants Contractuels issus de l’ISSEG (Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée) et de l’ENI (Ecole normale d’instituteurs) manifestent ce mardi, 1er mars 2022, à Conakry. Ils se sont rassemblés devant le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation pour réclamer leur intégration à la Fonction publique sans concours, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

« Vive le CNRD », « Vive l’enseignement guinéen », « Vive l’engagement des 10 587 enseignants contractuels », « Non au concours ». Ce sont entre autres les messages qu’on peut lire sur des papiers que tiennent les manifestants. Ces enseignants contractuels sont venus exiger leur engagement à la Fonction publique sans passer par un concours de recrutement, comme le leur avaient promis les autorités de la transition.

Ils scandent aussi des slogans hostiles au chef de cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire et à d’autres cadres du département, qu’ils qualifient de véreux et commerçants. Pour eux, ce sont ces derniers qui ont boycotté leur intégration à la Fonction publique engagée récemment, avant d’être annulée, en raison de problèmes constatés au niveau de la liste des Enseignants contractuels.

Même si la manifestation se déroule de façon pacifique, la police a été déployée sur les lieux pour parer à toute éventualité. Au moment où nous mettons cet article en ligne, des représentants des manifestants sont en discussion avec les responsables du département. Les autres attendent l’issue de cette rencontre pour savoir quelle est la suite à donner à ce mouvement de protestation.

A suivre !

LEAVE A REPLY