Home Campus Université Al Eamar: Plusieurs promotions reçoivent leurs diplômes sous le parrainage du...

Université Al Eamar: Plusieurs promotions reçoivent leurs diplômes sous le parrainage du PDG du groupe Sonoco

1453
0
SHARE

Les Étudiants de la 9ème, 10ème et 11ème promotion de l’Université Al Eamar ont reçu leurs diplômes, ce samedi 05 février 2022. Parents, proches, autorités, invités spéciaux et encadreurs étaient tous réunis autour des Étudiants sortants, pour donner une marque indélébile à cette cérémonie.

Depuis sa création en 2006, la première Université Franco-Arabe de Guinée a enregistré plus de 2000 Étudiants diplômés. Dans son discours de bienvenu, après avoir remercié tout un chacun pour le déplacement, particulièrement au parrain de cet évènement pour son soutien, le Recteur d’Al Eamar souligne que: «aucune autre journée ne ressemble à celle-ci» pour les nouveaux diplômés.

«Cette cérémonie de remise que nous célébrons aujourd’hui, marque une étape décisive dans votre vie. Combien d’année de travail ? Mais voilà, nous en sommes arrivés. Etudier à l’université Al Eamar n’est pas facile, comme d’ailleurs, dans toutes les universités guinéennes, mais vous avez conjugué force, courage, argent pour enfin, en arriver là. Au nom de toute la communauté Al Eamar, je vous félicite tous, sans oublier vos parents qui mérite une reconnaissance spéciale», se réjouit Dr Mohammad Abdoulaye BAH, tout rappelant aux diplômés sortants que «ceux qui étaient là avant vous, sont déjà au service de notre nation au niveau de l’enseignement…certains parmi eux, élaborent des politiques publiques afin d’accélérer le développement de la Guinée. Ils font partie des leaders du changement. Nous sommes donc, reconnaissants à eux, à nos donateurs et fondateurs de cette institution. Nous pensons aussi aux membres du corps professoral  et du personnel administratif qui se sont investis à ce que notre institution soit reconnue au niveau national et international». Et d’ajouter: «grâce à vous l’université Al Eamar sera un modèle de connaissance scientifique et humain qui propage la connaissance, l’intelligence et la confiance».

Au nom des Étudiants sortants, Fatoumata Binta Ousmane DIALLO a salué la qualité de la formation qu’ils ont reçue durant cette période Universitaire.

«Au cours de ce cursus nous avons acquis des connaissances…Ce bagage intellectuel que nous avons est l’outil nécessaire pour affronter le marché de l’emploi, car dans notre pays trouver de l’emploi est un défi majeur pour les jeunes diplômés, surtout ceux fraichement sortis. Mais c’est avec une formation adaptée qu’au besoin on y remédie. L’université Al Eamar de Guinée nous a offert une formation de qualité, avec des enseignants issus du monde professionnel, dotés de compétence remarquable. Elle offre un milieu favorable à un enseignement multidisciplinaire, celui du français et de l’arabe… Nous sommes sûrs et certains d’être compétitifs et opérationnels», lance cette nouvelle diplômée en Administration des Affaires.

Il faut rappeler que l’Université Al Eamr est habilitée par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) a délivré des diplômes. Représentant Mme la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, à cette cérémonie, l’assistant du Secrétaire général dudit ministère a, dans son allocution témoigné du travail effectué par cette Université dans le cadre de la formation des Étudiants. Alpha SOUMAH, reconnait qu’Al Eamar est «l’une des plus grandes universités évoluant dans le domaine franco arabe. Donc, par ma voix, le département vous remercie pour l’effort, consentis dans le cadre de la formation de ces jeunes diplômés et profite de l’occasion pour instruire de toujours œuvrer dans la promotion de l’excellence comme vous l’avez toujours fait… Aux parents et aux amis de l’université de renforcer le suivi des étudiants».

Pour cette journée historique, ce sont environ 150 Étudiants qui ont reçu leurs diplômes. Parmi eux, des majors qui ont obtenu, chacun deux millions de francs guinéens offerts par le groupe Sonoco.

Abdoul Karim DIALLO, représentant du PDG dudit groupe laisse entendre: «Il (Elhadj Mamadou Saliou DIALLO, PDG du groupe Sonoco) est sensible à l’honneur que vous lui avez fait en le choisissant Parain de cette cérémonie. Cet honneur est une sorte de réconfort pour lui, sa famille, ses collaborateurs et tous ses proches. M. le recteur, chers étudiants, qu’ALLAH vous rende au centuple de vos biens faits…», prie-t-il avant d’appeler les nouveaux diplômés à plus de courage.

«Ce moment de joie est intense, mais il s’agit d’une étape de votre vie. Vous quittez la vie de l’université pour aller affronter l’université de la vie. Chers gradués sachez que pour réussir à l’université de la vie, il vous faut beaucoup plus de courage, beaucoup de rigueur, il vous faut avoir la confiance en soi et rester positif et surtout préserver votre côté humain. Le diplôme que vous avez aujourd’hui, est juste un outil. Il faut savoir s’en servir. Qu’ALLAH fasse que vous connaissiez dans la vie une réussite professionnelle éclatante, qui vous fera oublier les souffrances endurées, ainsi que les sacrifices consentis par vos braves parents. Félicitations et bonne chance !».

A en croire Dr Mohammad Abdoulaye BAH, l’Université Al Eamar à l’intention d’ici 2025, de créer de nouveaux départements et de nouvelles facultés qui «pourront répondre aux besoins de notre société»

Amadou Sadjo Diallo