À l’issue du lancement de la semaine du numérique ce vendredi, 31 mai au siège de l’ARPT dans la commune de Ratoma, les hommes de médias ont profité du moment pour connaître l’avis du ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique sur ce sujet qui défraie la chronique ces dernières semaines à Conakry. Face à cette situation, Mamy Diaby pense aux rumeurs ou encore à l’impossible.
Ces informations qui consistent à bloquer les réseaux sociaux notamment Facebook en Guinée pendant les épreuves lors des examens nationaux continuent de prêter à débat non seulement dans le monde éducatif mais aussi dans la sphère sociopolitique du pays. Appelé à donner son avis sur cette intention du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Moustapha Mamy Diaby professe que ce sujet n’a jamais fait l’objet d’une discussion lors des conseils des ministres. C’est raison pour laquelle il prend ces informations avec des pincettes avant d’alerter qu’il s’agit de simples rumeurs qui sont loin de s’avérer pour l’instant. « Je peux vous dire que ce sujet n’a pas été discuté aux conseils des ministres, donc ça ne peut pas venir du ministre de l’éducation nationale parce que de telles décisions sont soumises aux conseils des ministres et à l’approbation de monsieur le premier ministre. » A-t-il fait savoir.
Le ministre guinéen des postes, des télécommunications et de l’économie numérique affirme que bloquer les réseaux sociaux au moment des examens ne serait pas un remède pour lutter contre la fuite des sujets ou encore des fraudes. « Il est plus facile d’empêcher que les élèves entrent avec des téléphones ou tout autre équipement dans une salle d’examen que de couper les réseaux sociaux. C’est comme politique du point de vue sécurité des examens, c’est comme politique du point de vue économique parce que quand vous coupez, vous touchez une très grande partie et c’est un impact pour l’économie nationale considérable », a conclut le ministre.
En attendant, il reste à savoir si ce projet ou intention du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation se réalisera comme il entend le faire pour empêcher la récidive dans les fraudes orchestrées surtout l’année dernières dans les salles d’examens en République de Guinée.
Bah Mohamed