Home College Sous-préfecture de Tangaly (Tougué) : Des écoles sans enseignants

Sous-préfecture de Tangaly (Tougué) : Des écoles sans enseignants

1048
0
SHARE

La mission mixte d’assainissement du fichier du personnel de l’éducation en République de Guinée est accusée d’avoir accepté de recenser consciemment un enseignant fictif au collège de Tangaly, dans la préfecture relevant de la Région Administrative de Labé.

Il s’agit de monsieur Amara Keïta, originaire, dit-on, de Boké qui n’a jamais pris service officiellement au collège de Tangaly, dans la préfecture de Tougué. Il aurait été recensé frauduleusement par la mission tripartite d’assainissement du fichier du personnel de l’éducation en République de Guinée, composée du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et du gouvernement.

«L’enseignant s’est présenté avec deux notes de service. La plus récente est celle qui l’affectait à Kouratongo. Au départ, il était à Fatako. Il a été affecté à Tangaly. Il a finalement été envoyé à Kouratongo. Il n’a pas rejoint le poste, parce que le collège de Kouratongo est fermé. Il est rentré. Mais, quand j’ai pris fonction ici en qualité de principal, il y a 2 ans, je ne l’ai pas trouvé au collège de Tangaly. Nous avons un cahier de contrôle de présence du personnel. Il n’a jamais été enregistré dans ce cahier. J’ai répondu alors que je ne le connais pas. J’ai signalé son cas au représentant local du SLECG. Quand je l’ai renvoyé, il est allé rencontrer l’ancien principal du collège, monsieur Abdoulaye Baldé, ancien maire de la commune rurale de Tangaly. C’est ce dernier qui l’a aidé à se faire recenser. J’avais même alerté le délégué sous-préfectoral de l’éducation (DSE). Il a été recensé, mais je ne le reconnais pas comme faisant partie de mon personnel » a expliqué l’actuel principal du collège de Tangaly, Dialen TAHIAKO.

Interpellé sur la question, l’ancien principal du collège apporte un démenti cinglant comme un conte de fée.

« Moi, d’abord, je suis retraité. Il y a 3 ans. Je ne me mêle plus des problèmes de l’éducation. J’ai géré un professeur au collège de Tangaly qui s’appelle Amara Keïta de Boké. Il est malade. Il suit un traitement des yeux à Conakry. Depuis un an et quelques, il n’est pas au poste. Il est venu là-bas. C’est lui, le principal et le DPE qui savent comment ça s’est arrangé. C’est tout ce que je sais. Je n’ai intervenu auprès de qui que ce soit pour cette affaire. Ni du côté du principal, ni du côté du DPE. Il était avec moi au collège lorsqu’il est tombé malade. C’est après ma retraite qu’il est parti » se défend monsieur Abdoulaye Baldé.

Nous avons appris pourtant que c’est bien vous qui avez donné une note de recommandation à l’enseignant, suite à un appel que vous avez reçu du DPE de Tougué, avons-nous rechargé.
« Ils n’ont qu’à alors exhiber la note que j’ai écrite pour prouve » a-t-il coupé court.

Avec Guineematin.com