Home Ecole-Pro Guinée/Agro-Pastoral: le ministre Alpha Bacar BARRY annonce la réalisation de six lycées...

Guinée/Agro-Pastoral: le ministre Alpha Bacar BARRY annonce la réalisation de six lycées techniques

Le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a organisé du 09 au 11 décembre 2021, des journées de Formation Professionnelle et de l’emploi à Conakry. Cette rencontre d’échange qui a regroupé les acteurs du secteur public et privé du secteur ainsi que les partenaires au développement a pris fin sur une note d’espoir.

Dans son discours de clôture, le patron dudit département a fait savoir que  ces trois journées de discussion ont déjà porté ses fruits.

Il précise que : « ces journées n’étaient pas que des journées de discussions et de blablas, il y a eu une moisson. Cette moisson se manifeste par l’engagement de nos partenaires, notamment l’ONUGUI qui déjà s’engage pour l’amélioration de l’axe 4, contenu de formation de nos écoles nationales d’agriculture et d’élevage. Aussi de participer à qualifier les formations tout en participant à rapprocher certains technologies à ces écoles notamment l’utilisation des drones qui sera dans les prochaines années une technologie incontournable pour pouvoir avoir une agriculture de précision, une agriculture rentable. Nous avons eu une collaboration avec la fondation orange qui va porter sur l’introduction du digital dans la formation professionnelle, des classes intelligentes, internet etc. Toutes les choses qui participent à améliorer la formation de nos jeunes. Nous avons eu des proposition qui vont se transformer en convention que nous allons signer dans les prochains jours avec certaines structures et entreprises qui nous proposent déjà de recevoir des jeunes chez eux. J’aimerais citer le centre de formation aux métiers du textile et la couture, l’agence guinéenne pour le logement (AGUIFIL) qui aussi accepte de recevoir nos apprenants pour pouvoir participer à la construction des logements sociaux. Je veux citer aussi nos partenaires de la République de Chine à travers l’entreprise tchèque qui va engager avec nous dans les prochains jours de l’étude pour la levée de fonds pour la réalisation de six Lycées techniques en Guinée. Et ces lycées techniques là vont avoir une forte connotation agro-pastorale ». Ce sont ces choses-là que nous voulons entrevoir », a indiqué le Chef du département de l’Enseignement Professionnel et de la Formation Technique.

Il faut souligner que ces journées ont connu la participation d’une cinquantaine de panelistes qui ont exposé sur sept thématiques principales