Home Campus UGLC-Sonfonia : les Étudiants dans la rue et réclament de meilleures conditions...

UGLC-Sonfonia : les Étudiants dans la rue et réclament de meilleures conditions d’Études

Images d'illustration

Très tôt ce mardi 09 novembre 2021, les Étudiants de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, ont manifesté leur colère contre le manque d’infrastructures.

C’est donc disent-ils une façon pour eux l’attention des nouvelles autorités sur leurs conditions d’Études.

Selon le porte-parole des Étudiants, cette situation ne concerne pas que leur Université, mais toutes les Universités publiques du pays.

« Ce n’est pas par hasard on a organisé cette manifestation, ça fait un mois de cela nous sommes dans les démarches. On a demandé l’avis de nos camarades qui sont à l’intérieur du pays, ils nous ont fournis les différentes difficultés auxquelles ils sont confrontés », a indiqué d’entrée Ousmane BANGOURA avant d’exposer plus loin leur revendication.

« Nous réclamons des bus, au moins 15 par université pour pouvoir transporter les étudiants, nous voulons aussi la construction des salles de classes, à Sonfonia par exemple des étudiants suivent les cours par les fenêtres, nous voulons aussi une connexion wifi haut débit, ils n’ont qu’à donner aussi un montant raisonnable au niveau des pécules en plus, des bibliothèques, des centres de santé, octroyer des bourses d’études aux meilleurs étudiants et aussi réadapter le système LMD. Donc, nous sommes sortis ce matin pour attirer l’attention des nouvelles autorités sur ces cas », a lâché le porte-parole des Étudiants qui accuse le Rectorat de leur Université de négliger leur réclamation.

« On a marché trop auprès du rectorat, quand on part et on leur explique la situation, ils prennent un bout de papier, ils notent là-dessus, ils ne nous appellent pas. Et le vendredi passé on était passé même au niveau du rectorat et leur simple mot c’est le découragement. On nous demande d’arrêter d’abord la manifestation, la situation politique actuelle du pays ne va pas… mais même si c’est le cas, chez nous aussi ça ne va pas et donc on doit réclamer, on ne doit pas attendre pour ça. Donc c’est pour cela on a rédigé des mémorandums mais quand on leur donne ils mettent dans les poubelles. C’est pourquoi on a décidé de les dévier maintenant parce qu’on a réclamé et ils ne répondent pas », a accusé Ousmane BANGOURA.

Toutefois, il promet au nom de ses collègues, que leur combat se poursuivra jusqu’à ce qu’ils obtiennent un résultat favorable.

« On va poursuivre le combat jusqu’à ce que ce projet soit mis dans l’agenda de la transition », dira Ousmane BANGOURA.

Al Hassan Djigué