Home College Kankan/École Primaire de Salamani: En plein réunion, des briques tombent sur des...

Kankan/École Primaire de Salamani: En plein réunion, des briques tombent sur des Enseignants et parents d’Élèves

Un fait étrange s’est produit ce dimanche 17 octobre 2021 dans le centre-ville de Kankan. La dalle qui couvre le plafond de la direction de l’École Primaire de Salamani s’est effondrée pendant qu’une concertation était en cours dans le bureau du Directeur.

Plusieurs cas de blessés ont été enregistrés. Selon nos informations, le Directeur de l’École Primaire a convoqué une réunion entre les Enseignants et les Parents d’Elèves avec le dessein de bonifier les derniers réglages pour la rentrée Scolaire 2021-2022 prévue le jeudi prochain sur toute l’étendue du territoire national. Interrogé sur le sujet, le Directeur de ladite École, Ibrahima Djénè KABA revient sur les circonstances dans lesquelles cet incident s’est produit.

« Puisque la rentrée scolaire a été planifiée par les autorités, nous sommes venus ce matin en réunion préparatoire pour cette rentrée. C’était pour faire les dernières notes techniques avec mes enseignants et enseignantes pour une rentrée effective le 21, c’est-à-dire le jeudi prochain. Tout à coup, on a entendu un bruit comme une bombe. Très malheureusement, il y a eu trois de mes enseignants qui ont été grièvement touchés, moi légèrement, une autre légèrement et un parent d’élève aussi.»

Poursuivant, le directeur fait le film de l’état actuel de cette École.

« Notre école ne répond pas aux normes pour recevoir non seulement les enseignants, mais aussi les élèves en situation de classe. C’est un établissement qui existe depuis 1956. Depuis lors, cette école n’a jamais été rénovée. On l’a maintes fois signalée dans nos rapports de fin d’année, mais très malheureusement, il n’y a pas eu de coup de main pour nous aider à rénover cette école. C’est à cause de cette ancienneté des bâtiments que nous avons enregistré ce mauvais incident ce matin. »

Avec des Écoles qui commencent à s’effondrer, des Enseignants qui se blessent et des parents d’élèves qui regrettent leur visite dans cet Établissement, peut-on craindre pour la prochaine rentrée qui flotte à l’horizon ? En tout cas, cette École a droit à un regard inquisiteur des autorités de la place.

Moussa Smith Kourouma