Home Campus Éducation/ Université Général Lansana CONTE de lambangny : Le Fondateur lance un...

Éducation/ Université Général Lansana CONTE de lambangny : Le Fondateur lance un cri de cœur à l’endroit des nouvelles autorités

Au regard du problème lié au manque de place dans les Universités publiques, certains Fondateurs sollicitent auprès des nouvelles autorités, l’orientation des Étudiants dans les Universités Privées. C’est le cas de Mohamed Efas SYLLA, Fondateur de l’Université Général Lansana CONTE de Lambangny. Face à la presse ce jeudi, il a décrit les conditions de vie que traversent ces Institutions d’Enseignement Supérieur Privé et a formulé son invite à l’endroit de la junte.

« Depuis que l’Etat a arrêté le transfert de ses boursiers vers les universités privées, il y’a eu une sorte de coupure. Au fur et à mesure, les universités disparaissaient, parce qu’elles n’arrivaient pas à mobiliser, à titre privé, les étudiants.

Selon mes propres investigations, sur 45universités privées, il n’y a que 10 qui sont fonctionnelles. Beaucoup d’universités privées sont fermées. Il y’en a qui ont pris la bonne décision de transformer ces infrastructures en écoles secondaires.

Nous avons pu fonctionner durant les quatre dernières années sans l’apport de l’Etat. Maintenant cette année, nous souhaitons que l’état puisse orienter une partie de ses étudiants dans les universités privées. Vous avez dans certaines universités publiques où les étudiants s’asseyent à la fenêtre pour suivre les cours, où les étudiants y vont mais ils ne suivent pas les cours, il n’y a pas d’équipements parce que l’Etat n’a pas mis les moyens à leur disposition » a affirmé Mohamed Efas SYLLA qui dit être prêt à faire table rase sur les impayés de l’Etat envers eux et à participer à un couloir de négociation autour des couts de la formation.

Fatalainfos