Home College Coyah : La DPE Fatoumata Kémoko TRAORE encourage les Candidats malheureux à...

Coyah : La DPE Fatoumata Kémoko TRAORE encourage les Candidats malheureux à fournir plus d’efforts

995
0
SHARE

Longtemps attendus, les résultats des examens nationaux sont enfin disponibles.  Au niveau de la préfecture de Coyah, c’est la déception qui se lisait sur le visage de plusieurs candidats qui n’ont pas pu décrocher leurs Examens.

Au regard de ce résultat décevant, la Directrice préfectorale de l’Education de Coyah, Mme Diop née Fatoumata Kèmoko Traoré, a déclaré ceci : « je commencerai par remercier le département de l’Education nationale ; à travers le département, le chef de l’Etat pour avoir facilité l’organisation de ces examens.  À Coyah, je remercie les parents d’élèves, l’encadrement et tous les élèves admis. Ceux qui ne sont pas admis, je les encourage à fournir encore beaucoup plus d’efforts pour les années à venir. »

Plus loin, elle précise que ces résultats reflètent le travail des enfants. « C’est les enfants qui ont été évalués. Il faut signaler qu’à Coyah,  on a eu le 10ème de la République en  Mathématiques, au groupe scolaire ‘’La Mame Plus’’, qui répond au nom de Fodé Moussa Cheick YOULA.

Parmi les admis, il y a eu beaucoup qui  ont eu des mentions, comme Fodé Moussa qui a eu la mention très bien. Donc, je remercie les uns et les autres et bon courage aux non-admis.

Parlant des responsabilités dans cet échec, la DPE explique : « les résultats sont vraiment  catastrophiques. Il faut le reconnaître, les responsabilités doivent être partagées, c’est-à-dire à chaque étape, il y a une responsabilité. La famille a sa responsabilité, l’école a sa responsabilité et le gouvernement aussi. Comme je suis au niveau de l’administration scolaire, le constat que je fais pour la baisse toujours de ces résultats, moi j’accuserai les enseignants. A ce niveau, on a besoin de formation et cela manque au niveau des enseignants. Je souhaiterais que l’Etat prenne en charge la formation des formateurs, parce que l’enfant ne donne que ce qu’il a reçu en classe. Et si ce qu’il a reçu n’est pas de qualité, l’enfant ne pourra pas être qualifié. Qu’on essaie de diversifier le baccalauréat en donnant le bac professionnel aux enfants. Cela sous-entend qu’on doit se focaliser sur la formation professionnelle. On doit ouvrir les centres de formation professionnelle pour permettre à ses enfants d’aller se former là. »

À rappeler qu’au niveau du CEE, 13942 ont composé dont 10549 admis soit 76,07%. Au BEPC, 9108 ont composé dont 2246 admis soit 24,65%. Et au baccalauréat unique session 2021,  3918 ont composé et 338 ont été admis, soit 8,62%.

Médiaguinee