Home College BAC 2021 : Une mauvaise surprise attend certains Candidats

BAC 2021 : Une mauvaise surprise attend certains Candidats

C’est une annonce inquiétante pour certains candidats au Baccalauréat 2021. Selon le ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, des Élèves ayant passé l’Examen du début à la fin sans problème pourraient être éliminés prochainement. En effet, le Ministère compte se servir des téléphones saisis pendant le déroulement de cet Examen National pour démanteler tous les réseaux de fraude mis en place à cette occasion.

Et à l’issue de cette enquête, tous les Candidats qui seront retrouvés dans ces réseaux seront éliminés, et les Enseignants qui ont collaboré avec eux seront traduits en justice. C’est dans l’émission Mirador de FIM FM que le Pr Alpha Amadou Bano BARRY a fait cette annonce ce mercredi, 11 août 2021.

« Cette année, on a eu 120 candidats pris en salles et exclus en situation de fraude au niveau du baccalauréat. En fait, lorsqu’à la porte de l’école un téléphone est récupéré sur un candidat, il n’est pas éliminé. Mais lorsque le téléphone est pris en situation de classe, utilisé ou pas, il (le candidat) est éliminé. Et lorsque le téléphone est pris dans une salle de classe, les surveillants sont renvoyés. Donc, nous avons renvoyé 24 surveillants, qui ne surveilleront pas les examens en Guinée pendant les 3 prochaines années.

Au moment où je vous parle, se trouvent à Conakry et sur la route venant de l’intérieur du pays, 805 téléphones. Ces 805 téléphones, je vais faire une lettre officielle et je vais communiquer ces téléphones aux services de sécurité pour leur demander d’auditer les téléphones. Ce que nous cherchons dans ces téléphones, c’est est-ce qu’il y a des groupes WhatsApp créés et qui ont donc justifié que l’élève ait pris le risque de partir avec le téléphone en classe.

Si nous avons ces groupes WhatsApp et si les services de sécurité nous permettent de remonter la chaîne, nous poursuivrons devant les tribunaux tous ceux qui ont créé ces groupes WhatsApp. Et tous les élèves même non pris en situation de fraude en classe, mais qui se sont connectés pendant les examens sur ces groupes WhatsApp et qui ont reçu des sujets, ils seront éliminés », a annoncé le ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.

Il ajoute que les téléphones saisis seront par la suite mis à la disposition de la justice qui se chargera de les détruire. « Quelle est la procédure que les services de sécurité vont utiliser ? Moi, je n’ai pas de contrôle sur cela. Ce que je dis, c’est qu’il faut qu’on démantèle les réseaux WhatsApp. Parce que si on ne le fait pas, l’année prochaine, ceux qui ont créé ces réseaux, reviendront. Je ne peux pas passer ma vie à démanteler des réseaux qui vont se reconstituer chaque année. Pourquoi toutes les années, il y a des gens qui créent des groupes WhatsApp ?

C’est parce qu’il n’y a pas de sanction. C’est parce qu’ils ne sont pas pris, qu’ils ne sont pas poursuivis. Et ces téléphones, le MENA ne les détruira pas. Le MENA les remettra à la justice. A charge pour la justice de détruire ces téléphones devant nous. Parce que nous ne voulons pas que ces téléphones soient dit détruits sans être détruits, ou alors détruits sans qu’il n’y ait la preuve légalement qu’il y a eu destruction de ces téléphones », a dit le Pr Bano BARRY.