Home College Education: « Les Examens de cette année ont été une réussite que...

Education: « Les Examens de cette année ont été une réussite que nous souhaitons rééditer…»

1217
0
SHARE

Les Examens Nationaux session 2020-2021 ont été bouclés ce lundi par celui de l’entrée en 7ème année. Cette année, ces examens nationaux ont été marqués par des nouvelles mesures de surveillance. Malgré ces efforts de crédibilisation des preuves du MEN-A, plusieurs anomalies ont été enregistrées.

Dressant le bilan global de ces Examens session 2021, Ansa DIAWARA, porte-parole du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, indique : « je ne peux vous dénombrer aujourd’hui les chiffres parce que nous sommes en train d’élaborer le rapport global de tous les examens. Mais je peux vous dire que les candidats et surveillants qui ont été renvoyés au bac, ne l’ont pas été au BEPC moins à l’examen d’entrée en 7ème année. Ceci veut que si le bac a réussi, le BEPC a plus réussi que le bac. Si le BEPC a réussi, le meilleur examen a été l’examen d’entrée en 7ème année. C’est pour vous dire que les examens de cette année ont été une réussite que nous souhaitons rééditer ».

Poursuivant, le porte-parole du MEN-A confie qu’en dépit des mesures prises, quelques anomalies ont été enregistrées.

Par conséquent, il précise que tous ceux qui ont failli seront sanctionnés. « Côté élève, ceux qui ont pris dans cadre ont été renvoyés. Ça veut dire qu’ils n’auront pas leurs examens. Tous les téléphones qui ont été saisis vont être incinérés. En ce qui concerne les surveillants, ils ont été éliminés, la prime sur laquelle ils comptaient ne sera pas payée. En plus, durant les trois ans à venir ils ne seront plus dans la surveillance en Guinée. La dernière mesure commune aux deux cas c’est bien le tribunal » rappelle Ansa DIAWARA.

kalenews