Au dernier virage de l’évaluation finale des candidats au certificat de fin d’études élémentaires (CEE) ce lundi 2 août 2021, l’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée ( A-SEG) a pris part à l’observation de cet examen sur tout le territoire national, par le biais de sa Commission d’Observation Indépendante des Examens Nationaux (ICONE). En cette troisième et dernière journée, deux (2) épreuves ont été soumises aux candidats, à savoir : le Calcul Écrit et l’Histoire.
La quintessence de notre constat général, est comme suit :
D’entrée de jeu, nos observateurs déployés dans de nombreux centres d’examens visités de Conakry et à l’intérieur du pays, ont constaté que les dispositions sanitaires n’étaient pas au rendez-vous, pas des kits de lavage des mains par endroit, et encore moins le port des bavettes. Ce constat a été fait dans les cendres d’examen, EP cité de l’air, Matoto centre 2, EP Gbessia Port 2. Quant aux dispositifs sécuritaires des centres d’examen, les agents de sécurité ont maîtrisé la situation, et il y régnait un calme olympien, et en ce qui concerne le plan disciplinaire de la part des candidats, comme les précédentes journées, le constat reste très honorable.
Dans les centres EP Pita 2, Collège Djissouma, Elhadj Ibrahima Barry (Pita centre), comme la journée d’hier, tout s’est déroulé dans de bonnes conditions, car il y avait la présence effective des agents de sécurité, il n’y avait pas d’attroupement des parents d’élèves de ce côté, on y voyait aussi la présence des kits de lavage des mains, et aux alentours des centres cités ci-haut, il y avait un calme total.
En outre, malgré des dénonciations faites et des nouvelles mesures annoncées par les autorités, la fraude reste persistante sous diverses formes pendant cet examen.
Il faut aussi noter que, dans la plupart des centres d’examen que nous avons observés, il y avait de l’attroupement des parents d’élèves et responsables des établissements privés aux alentours, certains pour la sécurité de leurs enfants et d’autres par contre, pour traiter des sujets, puis les infiltrer en complicité avec des agents de sécurité, des surveillants et parfois des délégués. Cette remarque a été faite aux centres Matoto centre 2, EP Gbessia Port 2, dans la DPE de Faranah, Groupe Scolaire Karamokoba, EP Hadja Aïcha Bah de Yimbayah, Dixinn centre 1 et 2.
De surcroît, comme les deux derniers jours, nous avons apporté encore une assistante à la sécurité routière aux candidats du CEE.
Pour finir, il est à noter que ce bilan n’est pas exhaustif, le rapport global prendra en compte d’autres aspects non cités ou en cours de vérification.
Nous félicitons et remercions tous nos observateurs et les partenaires de la presse pour leur engagement et leur disponibilité.
Nous, la Commission Indépendante d’Observation des Examens Nationaux, restons plus que jamais décider contre ces fléaux, qui sont : la fraude et la corruption, qui gangrènent notre système éducatif.
Conakry, 02 août 2021
Le Président
Kabinet KEITA