Home College SS-P de Linsan/Education : 800 Élèves pour 6 Salles de Classe

SS-P de Linsan/Education : 800 Élèves pour 6 Salles de Classe

La Sous-Préfecture de Linsan a 16 districts et compte une population de 41.863 habitants, cette nouvelle Sous-Préfecture souffre d’infrastructures Scolaires.

Dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères le lerevelateur224, le conseiller de la commune rurale de Sougueta Elhadj Kabinet KAKE a déploré le manque d’infrastructures Scolaires dans cette nouvelle Sous-Préfecture.

Selon lui, Linsan a besoin de beaucoup de choses, le village a grandi : ‘’Nous avons des écoles qui ont été construites par la population la plupart sont en banko. Nous venons de construire trois salles de Classes parce que les enfants n’ont pas pu Étudier l’année dernière à cause de ça. Donc les Écoles qui ont été construites par nos aînés au temps du feu Président Ahmed Sékou TOURE sont toutes en Banco.

Donc, il faut les refaire. Ensuite, le village a grandi , il y a d’autres qui font 4 à 5 km pour rejoindre l’école ça crée des problèmes aux parents. Des déplacements sur la route nationale, la circulation des enfants, c’est inquiétant. Linsan centre a deux Écoles Primaires Publiques’’.

Parlant des Écoles qui ne sont pas dans les normes, le conseiller de Sougueta a fait savoir devant la presse qu’Il y a des Écoles Privées. Mais, qui ne sont pas dans les normes.

«Nous avons une école ici à côté du terrain de football qui est tout en tôles, où il y a plus de 500 élèves. Donc, c’est pour dire que Linsan a besoin des salles de classe, le collège n’en a que six (6) salles de classe, nous avons avec les 16 districts et le centre-ville. Il y a tellement de pléthore là-bas on a plus de huit cents (800) élèves pour six (6) salles de classe », déplore-t-il.

Dans cette même localité, le conseiller KAKE a précisé qu’il y a des districts qui ont des Écoles qui n’ont pas d’Enseignants.

Selon lui, quand on envoie des Enseignants, ils fuient pour aller en ville se faire muter ailleurs.

‘’Nous avons ce problème, pourtant- il y a des districts qui sont très bien peuplés où il y a deux mille(2000) à trois mille (3000) habitants. Donc avec ces enfants -là, s’il n’y a pas d’enseignants, c’est malheureux’’, regrette le conseiller de Sougueta.