Home Campus Guinée/MESRS: Le ministre d’Etat Aboubacar SYLLA a reçu en audience le chargé...

Guinée/MESRS: Le ministre d’Etat Aboubacar SYLLA a reçu en audience le chargé d’affaires de l’ambassade du Brésil

Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Aboubacar SYLLA a reçu en audience, hier jeudi 17 juin 2021, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Brésil en Guinée, M. Eugenio V. GARCIA.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite des échanges sur un projet d’accord de coopération entre la République de Guinée et le Brésil dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Cet accord de coopération va déboucher sur l’élaboration d’un document stratégique de développement et de coopération interuniversitaire et scientifique entre les deux pays.

Introduit par le Secrétaire général du MESRS, Pr Binko Mamady TOURÉ, le diplomate Brésilien M. GARCIAR a rappelé la nature des relations existantes entre la République de Guinée et la République du Brésil. Il a tenu à souligner la volonté de son pays à diversifier les domaines de coopération avec la Guinée, avant d’annoncer que l’Ambassade va identifier une Institution d’Enseignement Supérieur pour offrir quelques cours de Portugais basique dans le but d’inciter les étudiants  guinéens à apprendre cette autres langues.

Prenant la parole à son tour le Ministre d’État, Aboubacar SYLLA a tout d’abord félicité le Gouvernement brésilien pour sa volonté affichée d’appuyer la Guinée dans son Plan de Développement National. Ensuite, le Ministre d’Etat a indiqué la disponibilité de son équipe à s’investir pour finaliser le projet d’accord dont la signature est prévue au mois d’Août 2021 entre le Ministre d’État et l’Ambassadeur résident du Brésil en Guinée.

Pour terminer,  le Ministre d’État a émis le souhait que cet accord, une fois signé soit effectivement mis en œuvre au bénéfice des Étudiants, des Enseignants-Chercheurs guinéens.

CC/MESRS