Home Campus Université de Kipe/Transférés à Kipé, les Étudiants partagés entre bonheur et malheur

Vu le nombre pléthorique des Étudiants dans les salles de l’Université Générale Lansana CONTE de Sonfonia, le ministère de l’Enseignement Supérieur a décidé de délocaliser certains départements à l’Université de télécommunication sise à Kipé Dadiyah dans la commune de Ratoma.
Plus de trois mille étudiants de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia ont été transférés dans cet Établissement.

Il s’agit des Étudiants des départements sciences, langages et lettres modernes. Ils ont entamé ce mercredi 21 avril, les premiers cours.
Le constant est que cette nouvelle mesure du ministère en charge de l’enseignement supérieur suscite à la foi le malheur des uns et le bonheur des autres.

Oumou SANGARE, Etudiante en science langage se réjouit du nouvel établissement : « Cette délocalisation m’arrange du fait que maintenant c’est à Kipé car à Sonfonia c’était très loin pour moi. Du coup maintenant chaque matin je vais venir facilement sans problème », dit cette Étudiante avant de rassurer :

« Pratiquement rien n’a changé sauf la disposition des salles de classes et ce sont les mêmes professeurs. Donc moi j’apprécie l’idée de délocalisation de nos deux départements sciences langage et lettre moderne ».

C’est le contraire chez BARRY Diaraye, étudiante en lettre moderne qui se plaint désormais de la distance et du coût des transports :

: « Vraiment moi je suis un peu touchée qu’on m’ait séparée de mes anciens collègues. Parlant du transport cela n’est pas du tout favorable pour nous qui avons des parents pauvres qui vivent du jour au lendemain, puisque je suis jusqu’à Kagbelen et actuellement avec le ramadan on ne peut pas être matinal et vous-même vous voyez je viens juste d’arriver à 11h et le premier cours est terminé. Il m’est impossible de venir très tôt même si les cours démarrent à 8h, sans oublier l’insécurité et le transport à 25.000 GNF aller-retour », s’est-elle plaint tout en interpelant le gouvernement :

« Je lance un appel à l’endroit du gouvernement et nos responsables s’il y a des possibilités de nous aider à être plus près en enregistrant ceux qui sont vers Kagbelen, Cimenterie, Coyah les maintenir à Sonfonia et ceux qui sont vers Cosa Bambeto, Gbessia et Kaloum qu’ils viennent à Kipé ».