Home News Institut Université de Sonfonia/Problème de places: Un député préoccupé

Université de Sonfonia/Problème de places: Un député préoccupé

Depuis quelques temps, des Étudiants de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, se plaignent des conditions dans lesquelles ils apprennent les cours. Selon eux, « les effectifs sont pléthoriques dans les salles de classe, les salles sont non sonorisées et certains ventilateurs ne fonctionnent pas, d’où la chaleur excessive ».

Au micro de notre reporter, le député Lancei DIAKITE du RPG-arc-en-ciel, a déploré cette situation qui, selon lui, laisse à désirer.

« C’est vraiment une situation qui laisse à désirer, une situation qui n’est pas vraiment salutaire. En réalité, notre pays ne mérite pas cela. Il n’y a pas que Sonfonia dans cette situation. Nombreux sont des Établissements Universitaires qui sont dans la même situation. À Kankan, la situation reste la même. On peut voir 300 à 400 Étudiants dans une même salle non sonorisée et non électrifiée. Ça fait mal de voir des étudiants qui s’arrêtent pour suivre les cours. C’est d’ailleurs l’une des causes de la mauvaise formation académique des apprenants. Un étudiant arrêté ou assis très coincé, il est très difficile pour lui de noter quelque chose. Donc c’est un facteur qui nous préoccupe tous », a-t-il réagi.

Le député du RPG-arc-en-ciel attire ainsi l’attention des autorités Universitaires et gouvernementales afin que cette situation soit maîtrisée.

« Je pense que le premier responsable de l’Université devait agir à temps. C’est très important parce que Sonfonia c’est la plus grande Université de la Guinée de par l’effectif des Étudiants qui y sont. Je pense que le gouvernement, à travers son ministre de l’Enseignement Supérieur, fera l’état des lieux et prendra toutes les dispositions nécessaires pour le bon fonctionnement des cours au sein de cette Université », a-t-il laissé entendre, tout en promettant que la commission éducation à l’Assemblée nationale prendra toutes les dispositions, assure-t-il, pour en faire un document qu’elle remettra au ministère concerné.

Objectif224