Mon griot Ismaël DIOUBATE avec tout mon respect, j’ai le cœur sur la main mais elle peut aussi t’arriver sur la gueule et mon estime. A vous qui m’a déçu, j’ai pour habitude de donner très facilement ma confiance. Je suis une personne très tolérante et certainement trop gentille. Et comme dit le fameux proverbe français: ‹‹ Trop gentil, trop con!››
Je devrais vous détester pour ce que vous avez fait, mais je ne peux pas. Mes valeurs personnelles me poussent à ne pas m’enfermer dans la haine, la rage ou la vengeance. Par contre, je peux être une personne rancunière. Je peux avoir du mal à pardonner à une personne qui m’a blessé et fait du mal. Un jour, peut-être, le pardon viendra frapper à la porte de mon cœur blessé… Mais il me faudra du temps. Dans l’attente, je vous laisse réfléchir à ton comportement irrespectueux et à tes actes blessants et peut-être impardonnables. Mon griot Ismaël DIOUBATE comme je suis le fils de Soundiata KEITA. Vous devez comprendre que votre statut de Ministre ne peut pas vous empêchez être mon griot, quand vous êtes en mission d’Etat, je dois vous respecter à votre qualité de Ministre, sinon quand on se rencontre dans les lieux des cérémonies de mariage ou de baptême vous mon griot. Il faut que ça soit clair dans votre tête.
Sur quelle base légale administrative ou juridique que Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation s’est réfère pour prendre une telle décision? Je dis haut et fort l’acte de radiation est “ nul et de nul effet” de “nul et non avenu”, c’est un acte illégale et illégitime.
Je m’adresse à mon griot Ismaël DIOUBATE, vous avez oublié très vite mon Djéliké. Comme vous avez oublié, moi je vais rappeler suivez-vous très bien le 01 Novembre 1236 la charte kurukan-fuga, elle a été adapté en présence de votre grand-père ce jour. Je vous renvoie de lire à l’organisation sociale conformément aux dispositions des articles 2,7 et 8 de la charte de la kurukan fuga.
Art 2:‹‹Les Nyamakalas se doivent de dire la vérité aux chefs, d’être leurs conseillers et de défendre par le verbe les règles établies et l’ordre sur l’ensemble du royaume.››
Art 7 ‹‹Il est institué entre les Mandenkas, les sanankuya (cousinage à plaisanterie) et le tanamanyoya( forme de totémisme). En conséquence, aucun différend né entre ces groupes ne doit dégénérer, le respect de l’autre étant la règle. Entre beaux-frères et belles-sœurs, entre grands parents et petits, la tolérance et le chahut doivent être le principe.››
Art8:‹‹ La famille KEITA est désignée famille régnante sur l’empire.››
Laissez-moi vous rappeler si vous êtes DIOUBATE, vous restez demeure mon griot, soit vous changez votre nom de famille. N’nallah le pouvoir n’est pas bon, lorsque vous étiez à Kouroussa, quand un KEITA te disait mon griot, vous avez porté plainte contre lui aussi. Comme disait Rober Saran‹‹ le pouvoir use l’homme›› ce qui est votre cas actuellement. Personnes est née ministre, mais on devenu ministre. Mais vous êtes née DIOUBATE. Comme disait Socrate ‹‹connait-toi, toi-même c’est la sagesse›› autrement dit en Malinké ‹‹ Djilon, solon yerelon yongotere ››. Vous êtes le griot de Monsieur ANSSOUMANE KEITA conformément aux articles 2,7et 8 de la charte de kurukan-fuga. Mon griot Ismaël DIOUBATE le ridicule ne tue pas, vous avez porté plainte contre Djatiki (chef) par ce que M. ANSSOUMANE KEITA vous avez dit tout simplement mon griot. Je veux savoir donc vous n’êtes pas un DIOUBATE maintenant. Si vous n’êtes pas DIOUBATE, je suis d’abord, vous n’êtes pas notre griot. Mais si vous êtes DIOUBATE vous êtes mon griot, juste une précision vous avez été parrain du mariage étant M. Ismaël DIOUBATE et non en qualité du Ministre du Budget. Votre trafic d’influence ne marchera pas en Guinée, mon griot Ismaël DIOUBATE moi Nankouman KEITA, j’attends ma plainte aussi.
Vous avez porté plainte pour diffamations et injures conformément à l’article 363 du code pénal Guinéen. En matière de diffamation il y’a deux éléments l’honneur et la considération, avant le propos et après le propos.
Avant le propos de M. ANSSOUMANE vous êtes DIOUBATE, après le propos vous êtes toujours DIOUBATE, ou se trouve la diffamation. Par ce que vous êtes ministre, on ne cherche pas d’être griot. Il faut assumer ta position de griot Dioubatéké. Votre honneur et votre considération n’a pas été touché mon griot, tout simplement c’est le mot griot qui vous fait mal. Vous avez intérêt de retirer votre plainte pour n’a pas que ça soit trop tard pour vous. Par ce que nous n’allons jamais abandonner nos coutume à cause vos positionnements politiques.
Je m’adresse à son excellence M. le Ministre de l’Administration du Territoire et la Décentralisation par rapport à sa décision pour radiation de M.ANSSOUMANE KEITA pour faute lourde de bien revoir sa décision. Votre décision est “nul et de nul effet” et de “nul et non avenu”. M. ANSSOUMANE KEITA et mon griot Ismaël DIOUBATE se sont retrouvés dans un lieu de mariage précisément à la commune de Ratoma. Ce qui reste claire Ismaël est un griot pour nous les KEITA. Mon griot Ismaël DIOUBATE j’attends ma plainte aussi pour diffamation.
Nankouman KEITA , Etudiant en master degré au département Sciences Politiques et Juridiques en droit public spécialité la gestion publique à HUBEI UNIVERSITY à Wuhan [Chine].
Email: nankoumankeita7@gmail.com
Tel: † 86 172-80-50-24-76 ; 131-73-81-76-07
WhatsApp et Imo: 622-56-68-75