Arraché à l’affectation du mouvement syndical guinéen, le 01 novembre dernier, des suite d’une crise cardiaque, Louis M’bemba SOUMAH, ancien secrétaire général et président d’honneur de l’USTG, a droit aux tout dernier hommage dû à son rang, ce vendredi 06 novembre avant son inhumation, ce samedi au cimetière de Cameroun.
Le symposium qui a été organisé à cet effet pour lui rendre un grand hommage, a été l’occasion pour son ancien compagnon de lutte, l’ancien ministre Docteur Ousmane SOUARE de réconcilier les deux franges de l’USTG et celles du SLECG, qui se regardaient jusque-là, en chien de faïence.
Du haut du podium du palais du peuple, l’ancien ministre de l’Education a porté sur les fonts baptismaux, la bravoure, l’honnêteté et le dynamisme de l’illustre disparu dans ses différents combat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs.
Docteur Ousmane, inconsolable face à la gravité du deuil qui laisse un grand vide au sein du mouvement syndical, dans un langage clair a déploré les bisbilles qui minent le syndicat guinéen, mettant à rude épreuve son combat. Ainsi, il a indiqué que le défunt Louis M’bemba SOUMAH ne reposera en paix que lorsque le mouvement syndical guinéen acceptera d’être uni.
A cet effet, il a appelé la vieille classe du mouvement syndical à le joindre sur le podium ainsi que Abdoulaye CAMARA et Abdoulaye SOW et Aboubacar SOUMAH et Kadiatou BAH respectivement secrétaire généraux de l’USTG et du SLECG, à l’effet de les amener à enterrer la hache de guerre.
Tous touchés par l’intervention de celui-ci, Abdoulaye SOW et Abdoulaye CAMARA ainsi que Aboubacar SOUMAH et Kadiatou BAH se sont aussitôt embrassés et promis d’enterrer la hache de guerre, dans l’intérêt de la classe ouvrière guinéenne.
Une commission a été ainsi mise en place à l’effet de les unir autour d’un idéal commun.
mosaiqueguinee