Home Lycee Guinée/Kipe : les élèves dans la rue demandent le départ du gouvernement...

Guinée/Kipe : les élèves dans la rue demandent le départ du gouvernement de kassory fofana

Des heurts se sont produits lundi à Conakry lors de manifestations de milliers d‘élèves du primaire et du collège dénonçant la situation de l‘éducation en Guinée, où des syndicalistes du secteur sont en compagnie  pour avoir lancé une grève populaire comme le disait le syndicaliste des enseignants la semaine dernière à son siège.

L’atmosphère reste invivable dans la commune de Ratoma  où les enseignants accompagner par des élèves ont pris d’assaut ce matin sur littoral pour demander le retour de leurs enseignants titulaires, et quand au enseignants, ils demandent le dégel de leurs salaires et la reprise pure et simple des négociations.

A Kipe, dans l’est de la capitale, les élèves non contents du manque d’enseignants, les élèves ont décidé de se faire entendre dans les rues de bonfi . Ils ont érigé des barricades sur l’autoroute Fidel Castro, perturbant ainsi la circulation.

Aux cris de « Alpha zéro – en référence au président Alpha Condé – gouvernement zéro”, nous voulons nos profs, nous demandons le départ d’alpha condé,  non au sabotage et à la politisation de l‘école ! Kassory fofana bidon, illettré » scandaient les élèves manifestants qui ont érigé dans la matinée des barricades et renversé des poubelles, provoquant la panique chez les automobilistes.

A la suite de l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les manifestants dans le quartier résidentiel de Kipe ,  les jeunes ont jeté des cailloux et cassé des vitres de quelques établissements , selon la même source.

Nous y reviendrons!

SOW MÔ YAYE,pour universiteactu.com