Home Campus Réouverture des Classes: le coût du transport rougirent les yeux des Élèves...

Réouverture des Classes: le coût du transport rougirent les yeux des Élèves et Etudiants

1221
0
SHARE

Depuis le 29 juin dernier le gouvernement a décidé de la reprise des cours pour les candidats à l’Examen et les Etudiants des différents Etablissements d’Enseignement Supérieur du pays.

Une reprise effective dans plusieurs écoles de la capitale guinéenne. A quelques jours des examens l’affluence est de mise à Emat école au quartier Gbessia dans la commune de Matoto. Élève et Professeurs sont présents. Et aux dires de la plupart des Élèves et Etudiants interrogés par notre rédaction, tout se déroule bien pour le moment parlant de cours. Cependant en dehors des salles de classe, ces apprenant font face au coût élevé du transport.

Si avant le tronçon coûtait 1500 GNF, avec l’apparition de la COVID-19, l’on constate une augmentation de 100% sur le transport et ce malgré la légère baisse du litre de carburant à la pompe.

Une situation que déplore Mohamed Lamine CAMARA, un Etudiant de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia.  « Moi je quitte Yimbaya Cosa pour la FAC. Avant je payais près de 30mille pour le transport aller-retour par taxi. Mais actuellement cela ne suffit pas. « a expliqué le jeune Etudiant.

En attendant la levée de l’état d’urgence sanitaires, seul ceux dont les parents ont les quelques moyens qui ont pu trouver une solution. Cheick Oumar SIDIBE lui vient de s’acheter une moto KTM pour minimiser le coût du transport.  « Ça même avec un ou deux litres ça peut faire ma journée. Je peux faire un aller et retour «  lâche-t-il en ironisant.
Le récent décret lu sur les antennes des médias d’Etat, demande aux guinéens de patienter encore pour deux mois pour voir la fin de cette longue et très longue période de confinement. Le trafic aérien lui reprend progressivement .