Home College MENA: Partenariat technique et financier,une enveloppe de 100 million d’euros pour accompagner...

MENA: Partenariat technique et financier,une enveloppe de 100 million d’euros pour accompagner la guinée

943
0
SHARE


C’est dans le cadre d’une première prise de contact avec le nouveau patron de l’Education Nationale, que l’ambassadeur de France en Guinée a effectué le déplacement de  ce vendredi.   Son Excellence Jean Marc GROSGUIRIN était accompagné de Serge GRAZIANIE Attaché culturel de l’ambassade de France et Safia OTOKORE Directrice adjointe de l’AFD.

Reçu par le Ministre Alpha Amadou Bano BARRY, le diplomate français est brièvement revenu sur l’excellence du partenariat qui existe entre la France et la Guinée surtout dans le domaine de l’éducation. Selon Jean Marc GROSGUIRIN, près de 100 millions d’euros sont mobilisés par la France pour accompagner la Guinée et 40% de ce montant sont destinés au secteur de l’Education.

Avec cet appui, l’ambassadeur de France en Guinée attire l’attention du nouveau Ministre sur la nécessité de poursuivre les efforts dans le renforcement des capacités des Enseignants. Il a aussi exprimé la nécessité pour l’État de valoriser l’Enseignant en améliorant davantage ses conditions de vie et de travail. Au nom de la France, l’ambassadeur  Jean Marc GROSGUIRIN a exprimé toute la disponibilité de son pays à être aux côtés de la Guinée pour l’aider à amorcer son véritable développement qui peut  passer selon lui, par le secteur de l’Education.

Visiblement satisfait de cette visite et du contenu des messages, le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation s’est exprimé en ces termes:

– je suis confiant car j’ai trouvé sur place des cadres intellectuels et compétents.

– ce que nous savons aussi en prenant la direction de ce département, c’est que:- le taux de scolarisation est faible;

– le préscolaire n’existe pratiquement qu’à Conakry;

– les redoublement et abandons sont nombreux;

– les Ecoles élémentaires sont pour la plus part à cycle incomplet;

– nombreuses Ecoles sont également délabrées ou inachevées…

Face à ces réalités parmi tant d’autres dira le Ministre Bano, nous sommes déjà entrain de faire l’état des lieux et le constat réel nous permettra de définir nos stratégies.

En attendant poursuivra t- il, mon département a deux (2) priorités :

Investir dans les  infrastructures de façon intelligente et qualifier les ressources humaines.Quant à l’amélioration des conditions de travail des enseignants, le Ministre de l’Education a rappelé les efforts déjà fournis par l’État à travers le paiement des primes. Il a aussi témoigné de la ferme volonté du premier Ministre de poursuivre la valorisation de ces primes et de donner la possibilité aux Enseignants de s’épanouir dans un environnement saint même s’ils se trouvent dans un district. Les deux partenaires pourraient se retrouver prochainement pour mettre ensemble leurs idées et leurs forces pour le bonheur de l’Ecole guinéenne.

Com: MENA