Home Entreprenariat Banki Technology lance la solution Passeport Covid au Liberia

Banki Technology lance la solution Passeport Covid au Liberia

1645
0
SHARE

La prévention et l’éradication du coronavirus mortel restent une préoccupation de Banki Technology SAS d’où la solution Passeport Covid.

Passeport COVID est une identité numérique attribuant à chaque citoyen un statut parmi six valeurs (positif, négatif, guéri, contact, résultat de test COVID en attente, pas testé) via la technologie USSD. Elle est aussi disponible en  version Android & IOS avec le module QRCODE, GPS et Bluetooth.

Passeport COVID facilite le rendu des résultats des tests COVID-19.  Cette innovation permet aussi de contrôler et sécuriser les frontières, de gérer la mobilité entre les villes ou localités contaminées ou non contaminées, éliminer le risque de falsification des documents de résultats de test ou de voyages, de faire respecter les contrôles au niveau des barrages sanitaires, de localiser les centres de dépistage et de prises en charge, contrôler les accès des lieux de services public, prives, le transport commun et les domiciles, tracer la mobilité des populations, retrouver la chaine de contamination, remonter les informations des voyageurs ou d’autres types d’informations et fournir les statistiques.

Le 15 Juillet 2020, marque le lancement officiel de Passeport COVID en République du Liberia. Au cours de la cérémonie, Madame le Ministre de la Santé, Dr Wilhelmina Jallah s’est exprimée en ces termes  ‘’Désormais, la population libérienne peut accéder à travers le code USSD *303# a la solution pour bénéficier des services offerts par Passeport COVID afin de freiner la propagation du coronavirus’’. Cette cérémonie a été clôturée par la signature d’un protocole entre le Ministère de la sante et la société Banki Technology.

La patronne du département libérien de la santé a remercié Banki Technology pour avoir effectuée le déplacement par voie terrestre en cette période difficile pour accompagner l’effort national de réponse contre la COVID19.

Pour sa part, le DG de Banki Technology, Mamadou Bah a remercié l’ONG Zéro Pauvre Afrique et Healthcare Federation of Liberia ainsi que Orange, MTN.

‘’La vision de Banki Technology est de déployer la solution dans tous les pays Africains pour le contrôle et la sécurisation des frontières terrestres. Nous sommes optimistes malgré tous les obstacles franchis en Guinée. Car depuis le début du mois d’Avril nous nous battons pour y faire adopter la solution pour le bien être des guinéen et voir aujourd’hui Passeport COVID utilisé au Liberia et des discutions très poussées avec d’autres pays cela prouve à suffisance que Passeport COVID est adaptée à la réalité des pays africains.

Son utilisation ne nécessite ni internet, ni installation, ni smartphone, ni coût et est aussi accessible à toutes les catégories sociales’’. A déclaré le DG de Banki Technology

Il faut rappeler que cette société guinéenne a fait ses preuves à travers plusieurs innovations comme la conception de la Plateforme d’orientation en ligne des bacheliers, les solutions digitales de la RTG, le portail web du Ministère de l’économie numérique, le chatbot Yètè Mali, le portail Yètè Mali ainsi qu’avec la mise en place des Taxi BankiDrive…

Pour bénéficier de la solution Passeport COVID, les gouvernements à travers leurs Ministères de la Santé peuvent envoyer des lettres d’intention au contact@passeportcovid.org.

La solution est gratuite et les coûts y afférent sont mobilisées à travers des contributions volontaires, des mécénats, des subventions et de dons.