Malgré les adversités qui ont existé entre lui et Pr. Alpha Amadou Bano BARRY, le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), Aboubacar SOUMAH, dit apprécier la nomination de ce dernier à la tête du ministère de l’Education Nationale.
«Ah oui, nous apprécions sa nomination à la tête du ministère de l’Education Nationale. C’est une bonne chose. Il connaît parfaitement les problèmes du système éducatif guinéen. C’est une très bonne chose. Si le gouvernement a la volonté, il peut travailler. Nous en tout cas, nous sommes prêts à travailler avec lui dans la sincérité. Ça dépendra de la main qu’il va nous tendre puisque nous sommes des enseignants et nous sommes prêts à le servir », a dit Aboubacar SOUMAH
Concernant la crise qui secoue le système éducatif du pays, il précise que son dénouement ne dépendra pas que seulement du nouveau patron du département de l’Education mais du gouvernement tout entier : «Il faut une volonté affichée du gouvernement pour qu’il puisse travailler dans ce sens. En tout cas nous, nous sommes prêts à travailler avec lui pour trouver une solution définitive. Ça dépendra de lui et surtout de la volonté du gouvernement à régler définitivement la situation des enseignants ».
A rappeler que Bano BARRY a été l’un des des acteurs majeurs dans les négociations qui ont abouti à la suspension de la dernière grève du SLECG.
Guinee114