Home Ecole-Pro Poursuite du dépôt des dossiers au compte de l’enseignement technique et de...

Poursuite du dépôt des dossiers au compte de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à Kankan

Depuis le 7 août 2023, les inscriptions et le dépôt des candidatures pour le concours permettant l’accès à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle se déroulent au sein de l’inspection régionale de Kankan.

Contrairement aux années antérieures, il y a un enthousiasme significatif cette année, avec de nombreux jeunes qui manifestent le désir de prendre en main leur propre destin. Comme nous l’affirme Aly KAKE, Inspecteur régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à Kankan. ‘’Effectivement, contrairement aux années précédentes, cette année, l’engouement est important, surtout vu le taux d’échec au brevet et au bac, ce qui pousse les gens à venir en grand nombre. De plus, depuis l’année dernière, l’enseignement technique accorde des bourses d’entretien à nos lauréats, ce qui a beaucoup motivé les gens à venir. Sinon, nous avons commencé le dépôt des dossiers le 7 août dernier et nous en sommes aujourd’hui à plus de 2000, et nous visons les 3000’’, a déclaré Aly KAKE.

Poursuivant son intervention, il fait le point sur les difficultés rencontrées avec les Élèves.

‘’Nous rencontrons de nombreuses difficultés avec les élèves. Il y a des gens qui amènent des dossiers erronés, des dossiers comportant des ratures, des surcharges, des modifications faites au stylo. Ils prennent leur extrait de naissance et falsifient la date à leur guise. Et lorsque nous leur demandons de rectifier, ils se fâchent, d’autres nous insultent, mais nous gérons la situation, car c’est notre travail’’, a ajouté l’Inspecteur régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Pour clore son intervention, il lance une invitation : ‘’Je demande aux jeunes et aux parents d’élèves de s’intéresser à l’enseignement technique. En effet, l’enseignement technique offre les meilleures opportunités d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle. Certes, il est bon d’étudier à un niveau élevé et d’obtenir de grands diplômes, mais, c’est l’enseignement technique qui donne les compétences et les qualifications nécessaires pour un métier’’, a-t-il invité.

À noter que la phase du dépôt des dossiers de candidature prend fin le 16 septembre prochain et que le concours d’accès débutera le 18 du même mois.